John Tavares pourrait-il mener les Leafs à une première conquête de la coupe Stanley depuis 1967 ?

Tavares mènera-t-il les Leafs à la coupe ?

John Tavares a passé les neuf premières saisons de sa carrière dans la LNH dans l’ombre de certaines autres vedettes.

Le taciturne joueur de centre a été le visage des Islanders de New York, une équipe avec une riche histoire, mais qui n’a pas eu d’énormes succès lors des trois dernières décennies.

Comme joueur autonome sans compensation, Tavares aurait pu rester avec l’équipe qui l’a repêché, la seule qu’il a connue pendant sa carrière, mais il a décidé d’ébranler le monde du hockey en se joignant aux Maple Leafs de Toronto.

Une équipe aimée par ses partisans et pratiquement autant détestée par ses détracteurs, les Maple Leafs ont consenti un contrat de sept ans d’une valeur de 77 millions $ US à Tavares, mettant la main sur le joueur le plus convoité au 1er juillet.

« C’est un grand changement dans ma vie et dans ma carrière, mais je suis excité, a déclaré Tavares. C’est un bon temps pour moi et je crois qu’il y a de l’engouement envers cette équipe. Nous savons où nous voulons nous rendre. »

Les observateurs ont vu l’ajout de Tavares à une jeune équipe déjà bourrée de talent comme un signe que les Maple Leafs, qui sont favoris à Las Vegas pour soulever une première coupe Stanley depuis 1967, avaient de grosses attentes pour cette saison, trois ans après avoir subi une douloureuse reconstruction.

« La croissance à l’interne est la plus importante, a mentionné l’entraîneur-chef des Maple Leafs, Mike Babcock. D’ajouter quelqu’un comme John, ce sont les joueurs qui recrutent les joueurs. Les bons joueurs ne viennent pas par eux-mêmes, ils viennent parce qu’ils pensent avoir une chance de gagner. »

Les Jets s’envolent

Les Jets ont fait un gros pas en avant même s’ils ont perdu contre les Golden Knights en finale de l’Association Ouest. Les Jets ont gardé leur noyau intact, même si Stastny a pris la direction de Vegas. Le premier trio composé de Blake Wheeler, Mark Scheifele et Kyle Connor est un des plus explosifs de la LNH et Patrik Laine pourrait se battre pour l’obtention du trophée Maurice-Richard. La défensive menée par Dustin Byfuglien et le gardien Connor Hellebuyck pourraient permettre à la formation de Winnipeg de viser une autre longue participation en séries.

Retour en force des Oilers ?

Les Oilers d’Edmonton avaient de grosses attentes la saison dernière, mais les choses ne se sont pas matérialisées malgré une magnifique saison du capitaine Connor McDavid. Le joueur de centre de 21 ans a été le meilleur pointeur de la LNH pour une deuxième saison de suite. Les Oilers devront connaître un meilleur début de saison pour faire diminuer la pression.