Jacques Martin

Sénateurs et Sabres intéressés à Jacques Martin

Les Sénateurs d’Ottawa pourraient être intéressés à rapatrier Jacques Martin.

Selon Sportsnet, ils ont demandé la permission à son employeur actuel, les Penguins de Pittsburgh, de parler à l’entraîneur de carrière originaire de St-Pascal Baylon, près de Rockland. Il n’est pas clair si ce serait pour le poste d’entraîneur-chef actuellement occupé de façon intérimaire par Marc Crawford, ou encore pour le nouveau poste de président aux opérations hockey que le propriétaire Eugene Melnyk a l’intention de créer pour appuyer son directeur général Pierre Dorion.

Martin, 66 ans, avait été congédié par Melnyk en 2004 après quatre défaites en cinq ans contre les Maple Leafs de Toronto en séries, mais il pourrait être intéressé à reprendre du service afin de diriger une équipe, après avoir passé les six dernières années comme conseiller senior, puis entraîneur adjoint, avec les Penguins. Ces derniers ont remporté deux coupes Stanley consécutives, en 2016 et 2017, alors qu’il était responsable de la brigade défensive sous les ordres de Mike Sullivan. Lors de son point de presse de fin de saison, Dorion a établi comme priorité de réduire le nombre de buts alloués par son équipe, qui a été dernière dans la LNH à ce chapitre en 2018-2019.

Les Sénateurs ne seraient pas les seuls à s’intéresser aux services de l’ancien entraîneur du Canadien de Montréal, des Panthers de la Floride et des Blues de St. Louis puisque selon un informateur de TSN, Darren Dreger, les Sabres de Buffalo l’auraient également placé sur leur liste de candidats pour remplacer Phil Housley, congédié à la fin de la saison.

Martin est bien connu à Buffalo alors que le DG Jason Botterill a été D.G. adjoint à Pittsburgh avant de succéder à Tim Murray avec les Sabres. Randy Sexton, l’assistant d.g. avec Buffalo, a aussi travaillé avec lui à Pittsburgh ainsi qu’en Floride.

L’ancien gardien à St. Lawrence College a remporté le trophée Jack-Adams d’entraîneur de l’année en 1999 quand il a mené les Sénateurs à une saison de 103 points. Il a mené l’équipe jusqu’en finale de l’Est en 2003, alors qu’ils se sont inclinés en sept matches devant les Devils du New Jersey.

Jacques Martin n’a pas retourné un appel du Droit mercredi.

À noter que Guy Boucher, congédié par les Sénateurs le 1er mars dernier, serait également sur la liste de candidats des Sabres.