Paul MacLean

Paul MacLean est de retour dans la LNH, à titre d’entraîneur adjoint des Blue Jackets

COLUMBUS — Paul MacLean est de retour dans le circuit Bettman après avoir accepté l’offre des Blue Jackets de Columbus pour devenir entraîneur adjoint responsable des unités spéciales, a annoncé l’organisation de l’Ohio jeudi.

Les Blue Jackets ont indiqué quelques minutes après son embauche que MacLean avait reçu son permis de travail aux États-Unis et qu’il sera derrière le banc de l’équipe pour le match de jeudi soir contre les Red Wings de Detroit.

« J’ai toujours dit que nous voulons nous améliorer, et l’ajout d’un entraîneur expérimenté avec une aussi belle feuille de route que Paul MacLean à ce groupe, qui a participé aux séries éliminatoires lors des trois dernières campagnes, s’inscrit dans cette philosophie », a déclaré le directeur général Jarmo Kekalainen.

MacLean, qui est âgé de 61 ans, a dirigé pendant un peu plus de trois saisons les Sénateurs d’Ottawa, entre 2011 et 2014. Pendant son séjour dans la capitale fédérale canadienne, MacLean a présenté une fiche de 114-90-35, et il a permis aux Sénateurs de participer aux séries éliminatoires de la LNH à deux reprises.

L’ex-hockeyeur a aussi obtenu le trophée Jack Adams, remis à l’entraîneur-chef par excellence de la LNH, lors de la saison 2012-13, et il fut finaliste pour ce titre au cours de la saison précédente.

« Paul était un très bon joueur dans la Ligue nationale de hockey, et il est devenu un entraîneur prestigieux et respecté, tant à titre d’adjoint que d’entraîneur-chef, a souligné l’entraîneur-chef des Jackets John Tortorella. Je crois que ce sera un ajout précieux à notre groupe d’entraîneurs et de joueurs, en raison de son expérience et de ses connaissances. »

MacLean a aussi occupé diverses fonctions derrière le banc des Coyotes de l’Arizona (1996-97), des Ducks d’Anaheim (2002-04, 2015-17) et des Red Wings (2005-11) au fil de sa carrière. Il a d’ailleurs remporté la Coupe Stanley alors qu’il faisait partie du personnel d’entraîneurs des Red Wings, en 2008.