Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Samuel Montembeault passera la prochaine saison dans l’environnement des Panthers.
Samuel Montembeault passera la prochaine saison dans l’environnement des Panthers.

Montembeault signe pour un an avec les Panthers

Steve Turcotte
Steve Turcotte
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
Trois-Rivières — Samuel Montembeault reste dans l’organisation des Panthers de la Floride, qui l’ont repêché en troisième ronde en 2015. Le nouveau directeur-gérant Bill Zito lui a consenti une entente d’un an, à deux volets.

«Ce n’est pas une année facile en raison de la pandémie, beaucoup de joueurs se cherchent du boulot. Dans les circonstances, c’est une très belle opportunité pour Samuel», explique son agent Paul Corbeil. «Parce qu’il a joué à 20 ans dans le junior, Samuel n’avait pas le droit à l’arbitrage, ni à l’autonomie du groupe II. Ce contrat va lui donner une meilleure position à la fin de la prochaine saison», prévoit-il.

Surtout que Montembeault, en principe, sera le troisième gardien des Panthers au cours de cette saison écourtée. Il aura donc sa place sur l’équipe de réserve, ce qui lui permettra de rester en Floride et de pratiquer sur une base quotidienne avec les Panthers, qui misent beaucoup sur l’embauche de François Allaire pour faire progresser les gardiens de l’organisation. «François Allaire va travailler avec Roberto et Leo Luongo, de même qu’avec Rob Tallas. C’est tout un quatuor, dont l’expertise pourra servir directement Samuel. Il est encore jeune, il doit profiter pleinement de cette opportunité», explique Corbeil.

Le gardien de Bécancour, qui est âgé de 24 ans, a participé à 14 matchs des Panthers en 2019-20, se créant une fiche de 5-5-1, avec un pourcentage d’efficacité de ,890 et une moyenne de 3.34. Il a aussi participé à 11 matchs de la LAH à Springfield, où il a signé une fiche de 5-5-1, un pourcentage d’efficacité de ,918 et une moyenne de 3.00.

L’ex-portier des Estacades midget AAA s’envole pour la Floride dès vendredi. «Il doit se tenir prêt. Beaucoup de choses peuvent arriver dans une saison écourtée…», conclut Corbeil.