Les Penguins de Pittsburgh ont récompensé leur directeur général, Jim Rutherford, en lui octroyant une prolongation de contrat de trois saisons, le 14 novembre.

Les Penguins de Pittsburgh récompensent leur directeur général Jim Rutherford

PITTSBURGH - Les Penguins de Pittsburgh ont récompensé leur directeur général en lui octroyant une prolongation de contrat de trois saisons, mercredi.

Cette entente prolongera donc le séjour de Jim Rutherford avec l'organisation, qui devait arriver à échéance après la présente campagne.

«Nous croyons que Jim Rutherford est l'un des meilleurs directeurs généraux, tous sports confondus, et, pendant son séjour à Pittsburgh, il est devenu le meilleur directeur général de la LNH», ont déclaré conjointement les copropriétaires Mario Lemieux et Ron Burkle par voie de communiqué.

Rutherford, qui est âgé de 69 ans, écoule sa 25e saison à titre de directeur général dans la LNH, et sa cinquième avec les Penguins. Il occupe le huitième rang de l'histoire des directeurs généraux aux chapitres des victoires (850) et des matchs dirigés (1834) en carrière, selon les statistiques compilées par la ligue.

Il a notamment contribué aux deux conquêtes de la coupe Stanley consécutives des Penguins, en 2016 et 2017, devenant ainsi la première équipe à accomplir l'exploit en 20 ans. Rutherford avait aussi orchestré la conquête de la coupe Stanley des Hurricanes de la Caroline en 2006.

Ainsi, depuis l'instauration du plafond salarial, Rutherford est l'un des deux seuls directeurs généraux à avoir remporté trois coupes Stanley, avec Stan Bowman, des Blackhawks de Chicago.