Sean Kuraly a déjoué Frederik Andersen de manière acrobatique en troisième période, jeudi, dans la victoire facile de 5-1 des Bruins dans le premier match de la série les opposant aux Maple Leafs.

Les Bruins malmènent les Maple Leafs

BOSTON — Les Maple Leafs avaient mis l’emphase à l’aube du match no 1 de leur série sur la nécessité de garder à l’oeil le trio formé de Brad Marchand, David Pastrnak et Patrice Bergeron, mais malheureusement pour eux, ils n’en ont rien fait, jeudi à Boston.

Pastrnak a marqué un but et récolté deux mentions d’aide pour permettre aux Bruins de malmener Toronto 5-1. Marchand a terminé sa soirée de travail avec un but et une aide, tandis que Bergeron a recueilli une passe. Ce trio, irréprochable dans les trois zones, a totalisé 99 buts en saison régulière.

«Chaque fois que nous rentrons au banc, nous discutons de ce que nous avons observé et de ce que nous pouvons améliorer», a confié Bergeron. «C’est la clé lorsque tu veux créer la chimie.»

«Nous ne pouvons pas être heureux du résultat, mais gagne ou perd, ça continue. Samedi, c’est un nouveau match», a indiqué l’attaquant Leo Komarov au Toronto Star. «C’est la beauté de tout ça. Nous devons en gagner quatre, ils doivent encore en gagner trois. C’est là que nous en sommes», a ajouté l’entraîneur-chef Mike Babcock.

Bousculés sans relâche le long des rampes par leurs adversaires vêtus en noir et jaune, les Leafs devront être plus disciplinés samedi (20h) s’ils veulent créer l’égalité dans la série. Jeudi, l’attaquant Nazem Kadri a notamment perdu son sang-froid après avoir vu Mitch Marner encaisser un coup de coude de Tommy Wingels en troisième période. Il a riposté et a écopé d’une pénalité majeure pour assaut, en plus d’avoir été expulsé de la rencontre. David Krejci en a profité pour marquer le cinquième but des Bruins, qui ont promis de verser les profits de leur tirage moitié-moitié — une somme d’au moins 50 000 $ — aux victimes de la tragédie routière qui a décimé l’équipe de hockey des Broncos de Humboldt, samedi.

David Backes et Sean Kuraly ont complété la marque pour les Bruins, qui ont aussi bénéficié des 26 arrêts de Tuukka Rask. Torey Krug a ajouté deux mentions d’assistance à sa fiche. Zach Hyman a été le seul à riposter pour les Maple Leafs, tandis que Frederik Andersen repoussait 35 lancers devant sa cage.

***

PANARIN DONNE LA VICTOIRE AUX JACKETS

À Washington, Artemi Panarin a touché la cible à 6:02 de la prolongation et les Blue Jackets de Columbus ont pris la mesure des Capitals de Washington 4-3, jeudi, en ouverture de cette série. Panarin a effectué une belle manœuvre individuelle du revers pour déborder son compatriote russe Dmitry Orlov, avant de ramener le disque de son côté fort et de le soulever dans la lucarne, derrière Philipp Grubauer (23 arrêts).

Tout avait pourtant bien commencé pour les Capitals. Avec un peu plus de deux minutes à faire à la première période, Evgeny Kuznetsov avait frappé deux fois en l’espace de 29 secondes lors d’une pénalité majeure à Josh Anderson. Il s’agissait des deux buts les plus les plus rapides par un même joueur dans l’histoire des Capitals depuis ceux de Larry Murphy comptés en l’espace de 16 secondes en 1985.

Devante Smith-Pelly avait même donné une avance de trois buts aux Caps en troisème, mais Thomas Vanek et Seth Jones ont fait vibrer les cordages pour forcer la prolongaition. Alexander Wennberg a marqué le premier but des Jackets, mais il a toutefois quitté la rencontre en raison d’une blessure au haut du corps en troisième période et il n’est pas revenu au jeu par la suite.

Sergei Bobrovsky a effectué 27 arrêts devant la cage des Blue Jackets. Le match no 2 aura lieu dimanche (19h30) à Washington.

***

GAIN CONVAINCANT POUR LE LIGHTNING

Ondrej Palat a récolté un but et deux passes et le Lightning de Tampa Bay a bien amorcé sa série face aux Devils du New Jersey, jeudi, remportant le premier match 5 à 2. Palat a marqué le premier but du match à 15:00 au premier vingt. Tyler Johnson a fait mouche avec 29 secondes au cadran à l'engagement, plaçant le Lightning en avance 2-0 au premier entracte, avant que le Québécois Yanni Gourde ne triple le coussin pour Tampa Bay, qui a dominé l'Est avec 113 points, cette saison. Alex Killorn a aussi déjoué Keith Kinkaid, qui a effectué 27 arrêts, puis Nikita Kucherov a complété dans un filet désert. Du côté du Lightning, Andrei Vasilevskiy a stoppé 29 tirs, lui qui n'en a reçu que cinq en troisième période. Taylor Hall et Travis Zajac ont été les buteurs des Devils, qui disputaient un premier match de séries depuis 2012. Ils tenteront de créer l'égalité dans la série samedi (15h), toujours dans l'aréna du Lightning.