Marc Crawford

Les Blackhawks enquêtent sur Marc Crawford

CHICAGO — Les Blackhawks de Chicago ont annoncé la tenue d’une révision portant sur l’entraîneur-adjoint Marc Crawford à la suite de récentes allégations relatives à des gestes qu’il aurait posés avec une autre organisation.

Les Blackhawks en ont fait l’annonce dans un bref communiqué publié sur leur site internet peu avant 20h, heure de l’Est, lundi. Le communiqué ajoute que Crawford sera tenu à l’écart de l’équipe pendant tout ce temps.

L’organisation n’émettra aucun autre commentaire tant que la révision n’aura pas été complétée, note également le communiqué.

Coup de pied

Dans leur communiqué, les Blackhawks n’ont pas dit ce qu’ils comptent examiner précisément. Toutefois, dans un article du New York Post daté du 30 novembre, l’ancien joueur Sean Avery affirme que Crawford lui a donné un coup de pied alors que Avery jouait avec les Kings de Los Angeles et que Crawford était l’entraîneur-chef.

Selon l’article, signé par Larry Brooks, l’incident serait survenu pendant la saison 2006-2007.

Après l’annonce du lancement de l’enquête, Avery a écrit sur Twitter que Crawford «était un entraîneur-chef exigeant qui, en fait, se battrait pour ses joueurs». Il a aussi écrit que Crawford lui a donné une opportunité de «devenir un meilleur joueur et coéquipier» même si Avery n’était pas facile.

Bill Peters

Cette histoire entourant Crawford survient dans la foulée des allégations d’Akim Aliu au sujet de Bill Peters, la semaine dernière, qui ont éventuellement mené l’entraîneur-chef des Flames de Calgary à remettre sa démission, vendredi.

Aliu avait affirmé que Peters lui avait fait des commentaires à connotation raciste lorsque Aliu jouait sous les ordres de Peters avec Rockford, le club-école des Blackhawks, en 2009-2010. D’autres personnes avaient ajouté que Peters avait frappé des joueurs lors de son passage avec les Hurricanes de la Caroline.

Âgé de 58 ans, Crawford s’est joint aux Blackhawks à titre d’instructeur-adjoint le 4 juin 2019. Il compte 18 ans d’expérience à titre d’instructeur dans la LNH, incluant 1169 matchs à titre d’entraîneur-chef dans la ligue.

À ce titre, il a amorcé sa carrière avec les Nordiques de Québec en 1995 et dès sa première saison, il a remporté le trophée Jack-Adams, remis à l’entraîneur par excellence. L’année suivante, alors que l’équipe avait déménagé au Colorado, il a mené l’Avalanche à la conquête de la coupe Stanley.

Crawford a également dirigé les Canucks de Vancouver et les Stars de Dallas, en plus d’agir comme entraîneur-chef par intérim pendant 18 matchs avec les Sénateurs d’Ottawa à la fin de la saison 2018-2019. Auparavant, il avait passé trois ans à titre d’entraîneur-associé avec les Sénateurs.