Julien BriseBois, qui travaille pour le Lightning depuis 2010 et qui a contribué au développement de plusieurs jeunes de l’organisation, était le choix logique pour succéder à Steve Yzerman (à gauche), qui a surpris tout le monde en annonçant qu’il quittait son poste de dg, mardi.

Julien BriseBois remplace Steve Yzerman au poste de dg du Lightning

Coup de théâtre à Tampa Bay, mardi, alors que Steve Yzerman s’est retiré de son poste de directeur général du Lightning de Tampa Bay. Celui-ci dit s’être assuré que l’équipe puisse être dominante à long terme, avant d’ajouter qu’il cédait dès maintenant son poste à son adjoint Julien BriseBois.

Yzerman deviendra un conseiller auprès de BriseBois, et il a réitéré qu’il sera impliqué «à 100 %» envers l’équipe cette saison. Le propriétaire de l’équipe, Jeff Vinik, a accompagné les deux hommes en conférence de presse à Tampa, en Floride.

Cette étonnante décision survient quelques jours avant le début du camp d’entraînement du Lightning, qui a participé à la finale de l’Est la saison dernière.

Yzerman, 53 ans, a passé les huit dernières saisons à titre de directeur général du Lightning, un séjour au cours duquel l’équipe floridienne a participé quatre fois aux séries éliminatoires et une fois à la série finale de la Coupe Stanley (une défaite en six matchs contre Chicago en 2015).

Il a mentionné qu’il avait pris la décision de ne pas accepter de prolongation de contrat en tant que directeur général de l’équipe vers la fin du mois de juillet, et qu’il réfléchit encore à son avenir au-delà de la prochaine saison. Yzerman a précisé que BriseBois est «plus que prêt» à prendre la relève.

BriseBois, qui est âgé de 41 ans, était l’adjoint d’Yzerman depuis que les deux hommes s’étaient joints au Lightning en 2010. Il était considéré depuis longtemps comme un éventuel directeur général dans la LNH.

Yzerman, qui a remporté trois fois la Coupe Stanley à titre de joueur avec les Red Wings de Detroit, a entamé sa carrière de gestionnaire dès qu’il a annoncé sa retraite sportive. Il a d’abord agi à titre de vice-président aux opérations hockey sous le directeur général Ken Holland à Detroit, où il a contribué à la conquête de la Coupe Stanley en 2008, avant d’obtenir le poste de directeur général du Lightning.

Yzerman a obtenu des médailles d’or olympiques en 2010 et en 2014 à titre de directeur général d’Équipe Canada.