«Je crois sincèrement que d'une manière ou d'une autre les leaders aux États-Unis et au Canada vont trouver un moyen de régler tout ça», a dit Wayne Gretzky.
«Je crois sincèrement que d'une manière ou d'une autre les leaders aux États-Unis et au Canada vont trouver un moyen de régler tout ça», a dit Wayne Gretzky.

Gretzky croit aux chances d’Ovechkin de battre son record de buts en carrière

Wayne Gretzky se reconnaît en Alex Ovechkin, du sourire qu’il affiche chaque fois qu’il saute sur la glace jusqu’à sa passion pour marquer des buts.

Il y a aussi des différences. Gretzky rêvait à la LNH dès son enfance à Brantford, en Ontario, tandis qu’Ovechkin a grandi à Moscou.

Gretzky croit que le capitaine des Capitals de Washington a de bonnes chances de fracasser son record de 894 buts en carrière dans la LNH, un record qui semblait inatteignable à une certaine époque. Tout dépendra du nombre de saisons qu’Ovechkin disputera encore dans la LNH. Gretzky a noté qu’Ovechkin pourrait éventuellement rentrer en Russie et terminer sa carrière dans la Ligue continentale de hockey (KHL).

«Peut-être qu’un jour il voudra rentrer chez lui et jouer dans la KHL, là où il pourra toujours jouer à un haut niveau, a dit Gretzky lors d’un entretien avec l’Associated Press, dimanche. Nous ne pouvons pas le prédire. Ce sera sa décision. Mais je crois qu’il adore jouer à Washington et dans la LNH. À ce point-ci, je pense qu’il va tout faire pour battre le record.»

La longévité de la carrière d’Ovechkin et sa quête pour battre le record de Gretzky font partie des sujets abordés dans leur première entrevue conjointe, qui sera diffusée pour une première fois lundi sur différentes plateformes. L’entrevue a eu lieu avec les deux hommes à près de 5000 kilomètres de distance en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.

Ovechkin totalise 706 buts en carrière et passera les prochaines saisons à tenter de rattraper Gretzky. Il avait 48 buts au compteur quand la LNH a interrompu sa campagne le 12 mars.


« Peut-être qu’un jour il voudra rentrer chez lui et jouer dans la KHL, là où il pourra toujours jouer à un haut niveau. Nous ne pouvons pas le prédire. Ce sera sa décision »
Wayne Gretzky au sujet d'Alex Ovechkin

Âgé de 35 ans, Ovechkin a déjà dépassé l’âge où la plupart des francs tireurs voient leur production ralentir. Mais même s’il maintient la cadence, Ovechkin aura besoin d’au moins quatre autres saisons productives pour menacer le record.

Gretzky croit qu’il serait bon pour le sport que certains de ses records soient battus. Il se souvient que son père lui avait dit que ses records seront battus un jour et qu’il espérait qu’il allait gérer la situation avec autant de classe que Gordie Howe l’avait fait quand Gretzky l’avait devancé au premier rang de la liste des buteurs.

«Je ne peux pas m’empêcher de l’encourager chaque jour, a dit Gretzky. J’aimerais être le premier à lui serrer la main quand il battra mon record.»

+

GRETZKY A BON ESPOIR DE VOIR LA LNH TERMINER SA SAISON CET ÉTÉ

Wayne Gretzky est optimiste de voir la LNH terminer sa saison à un certain moment cet été.

Gretzky a affirmé à l'Associated Press dimanche qu'il croyait que le hockey et les autres circuits professionnels allaient être en mesure de reprendre leurs activités et représenteront un signe positif de l'amélioration de la situation liée à la pandémie de nouveau coronavirus.

«Je crois sincèrement que d'une manière ou d'une autre les leaders aux États-Unis et au Canada vont trouver un moyen de régler tout ça, a dit Gretzky. Et je crois que nous verrons du hockey et d'autres sports en juin, juillet et août. Probablement d'une manière différente, mais je crois que nous allons y arriver.»

«La Merveille» est en quarantaine volontaire en Californie. Gretzky tentera d'aider la LNH à divertir un peu ses partisans. Alex Ovechkin et lui ont participé à leur première entrevue commune et elle sera diffusée pour une première fois lundi. Ils s'affronteront dans un match du jeu vidéo NHL20 mercredi.

Des matchs dans un lieu neutre?

La LNH évalue différentes options pour tenter de reprendre sa saison, incluant la présentation de matchs dans un lieu neutre. Gretzky est confiant de voir la LNH trouver une solution.

«Peut-être que j'ai tort, a-t-il dit. Peut-être que je suis trop optimiste. Je ne pense pas que je le suis. Je crois que ce sera un signe pour tout le monde que la vie reprend son cours, dans le monde du sport, des affaires, etc. Je pense vraiment que la situation s'améliorera dans les prochains mois.»