Derick Brassard passe aux Panthers

PITTSBURGH — Derick Brassard va rater le rendez-vous avec ses anciens coéquipiers des Sénateurs d’Ottawa vendredi soir, non pas en raison de la blessure au haut du corps qui l’incommode, mais parce qu’il a été échangé aux Panthers de la Floride.

Le centre gatinois s’en va rejoindre Mike Hoffman à Fort Lauderdale en compagnie de Riley Sheahan et de trois choix de repêchage (un de deuxième ronde, deux de quatrième). En retour, les Penguins ont obtenu les centres Nick Bjugstad et Jared McCann.

Brassard accordait une entrevue avec le Droit après avoir été un de seulement trois joueurs des Penguins à patiner en préparation pour le match contre Ottawa quand un préposé à l’équipement est venu l’avertir que l’entraîneur-chef Mike Sullivan voulait le voir dans son bureau.

Échangé aux Penguins à la date limite des transactions de l’an dernier en retour principalement du gardien Filip Gustavsson, via Vegas qui paie 2 millions $ de son salaire de 5 M$, Brassard a connu une baisse de production à Pittsburgh en jouant derrière Sidney Crosby et Evgeny Malkin. Il avait 9 buts et 15 points en 40 matches cette saison, après avoir été limité à 8 points (3 buts) en 14 parties après son acquisition, ainsi qu’un but et quatre points en 12 parties de séries.

«Le rôle est différent un peu, c’est un groupe qui a gagné deux coupes Stanley dans les trois dernières années, donc c’est un plus difficile de s’intégrer. À tous les matches, j’ai 12 ou 14 minutes de glace, c’est un peu moins que ce à quoi je suis habitué, mais j’essaie de faire le mieux que je peux. C’est plus difficile pour la production, j’essaie de faire d’autres choses pour aider l’équipe», avait confié Brassard avant que la transaction ne soit consommée.

Brassard, 31 ans, écoule la dernière année de son contrat et comme l’ancien des Blue Jackets et des Rangers sera un joueur autonome sans compensation l’été prochain, il est déjà question que les Panthers l’échangent d’ici la date limite du 25 février s’ils ne sont pas en mesure de revenir dans la course aux séries au cours des trois prochaines semaines.

Bjugstad, 26 ans, a 5 buts et 12 points en 32 matches cette saison, et il est sous contrat pour encore deux ans à un salaire moyen de 4,1 M$. McCann, 22 ans, a 8 buts et 22 points à sa fiche en 46 matches, et il est sous contrat jusqu’en 2020 à un salaire de 1,25 M$. Comme Brassard, Sheahan sera joueur autonome le 1er juillet prochain.