L’élimination a été dure à encaisser pour Evgeni Malkin.

Crosby et les Penguins déjà en vacances

PITTSBURGH — Brock Nelson a brisé l’égalité avec 1:54 à faire en première période et les Islanders de New York ont complété un premier balayage en 36 ans en remportant le quatrième match de leur série face aux Penguins de Pittsburgh 3-1, mardi.

Les Islanders n’avaient pas balayé une série depuis 1983, quand ils avaient vaincu les Oilers d’Edmonton en quatre matchs en finale de la Coupe Stanley.

Jake Guentzel a ouvert le pointage pour les Penguins après 35 secondes de jeu en première période, mais Jordan Eberle a répliqué 1:34 plus tard en marquant son quatrième but en autant de rencontres.

Josh Bailey a ajouté un but d’assurance dans un filet désert en fin de match et Robin Lehner a stoppé 32 tirs devant le filet des Islanders.

Matt Murray a réalisé 23 arrêts pour les Penguins, qui ont été balayés au premier tour pour une première fois dans l’ère Sidney Crosby.

Lors des demi-finales de l’Association de l’Est, les Islanders affronteront les vainqueurs de la série entre les Capitals de Washington et les Hurricanes de la Caroline. Les Capitals mènent cette série 2-1.

Les Islanders ont tiré de l’arrière pendant moins de cinq minutes lors des quatre rencontres face aux Penguins, qui ont marqué seulement six buts au cours de la série.

Ce ne fut pas suffisant contre une formation qui avait accordé le moins de buts à travers la LNH pendant la saison régulière. Après avoir guidé les Capitals de Washington vers le triomphe en finale de la Coupe Stanley l’an dernier, l’entraîneur-chef Barry Trotz semble avoir encore une formule gagnante à la tête des Islanders.

Les Penguins risquent de se poser de nombreuses questions pendant la saison morte...

+

LES JETS GAGNENT 2-1 EN PROLONGATION

Kyle Connor a marqué après 6:02 de jeu en prolongation et les Jets de Winnipeg ont égalé les chances dans leur série de premier tour de l’Association de l’Ouest face aux Blues de St. Louis en gagnant le quatrième match 2-1, mardi.

Blake Wheeler et Mark Scheifele ont mis la table pour le but vainqueur. Wheeler a laissé le disque à Scheifele, qui a vu son tir être stoppé par le gardien Jordan Binnington. Scheifele a toutefois récupéré son retour et a fait la passe à Connor, qui a pu tirer dans un filet ouvert.

Scheifele avait créé l’égalité à 7:33 de la troisième période. Connor et Wheeler avaient amassé les aides. Connor Hellebuyck a effectué 31 arrêts.

Vladimir Tarasenko avait donné les devants aux Blues après 35 secondes de jeu en troisième, en avantage numérique. Binnington a repoussé 37 tirs.

Les équipes à domicile n’ont donc toujours pas gagné dans la série.

Les Jets tenteront de briser cette tendance jeudi lors du match no 5.