Le joueur de centre gatinois Derick Brassard s’est déniché un contrat avec les Islanders de New York mercredi soir, lui qui était en attente d’un contrat depuis le 1er juillet.

Brassard retourne dans la région de New York

En quête d’un nouveau club depuis qu’il est devenu agent libre le 1er juillet, Derick Brassard a finalement décidé de retourner dans la région de New York, là où il a connu les meilleurs moments de sa carrière.

Le centre gatinois de 31 ans a accepté les termes d’un contrat d’un an qui lui rapportera 1,2 million $ avec les Islanders de New York mercredi, ce qui fait qu’il partagera son temps entre Brooklyn et Long Island après avoir adoré son séjour à Manhattan.

Les Insulaires deviendront sa septième équipe en carrière, après ses passages avec les Blue Jackets de Columbus, les Rangers, les Sénateurs d’Ottawa ainsi que ses trois équipes de la saison dernière, les Penguins de Pittsburgh, les Panthers de la Floride et l’Avalanche du Colorado. Sa campagne 2018-2019 a été difficile alors qu’il a été limité à 23 points, dont 14 buts, en 70 parties. C’est pourquoi il a accepté une importante diminution de salaire, lui qui a écoulé la dernière année d’un pacte de cinq saisons pour 25 M $ l’an passé.

Le DG des Islanders Lou Lamoriello était à la recherche d’un vétéran pour remplacer le centre Valtteri Filppula, qui s’est entendu avec les Red Wings de Detroit à l’ouverture du marché des joueurs autonomes.

« J’ai eu une saison difficile l’an dernier en passant d’un club à l’autre. J’ai rencontré Lou et Barry (Trotz, l’entraîneur-chef) il y a quelques semaines à New York, et quand j’ai pensé à tout ça, je me suis dit que c’était ma meilleure chance d’avoir du succès, de gagner des matches et de redevenir moi-même », a déclaré Brassard en appel-conférence avec les journalistes qui couvrent les activités des Islanders, rappelant qu’il a aussi eu quelques opérations (à une épaule notamment).

Des rumeurs l’envoyaient poursuivre sa carrière avec les Oilers d’Edmonton.

En carrière, l’ancien de l’Intrépide de Gatineau et des Voltigeurs de Drummondville a récolté 176 buts et 451 points en 786 parties de saison régulière dans la LNH, après avoir été le 6e choix au total du repêchage de 2006 par Columbus.

Il s’est développé une réputation d’hommes des grandes occasions en séries éliminatoires (« Big Game Brass »), en particulier avec les Rangers, avec qui il a récolté 44 points en 49 parties de séries (il totalise 60 points en 99 matches d’après-saison). Il a contribué 11 points, dont 4 buts, à la cause des Sénateurs quand ils ont atteint la finale de l’Est en 2017. Ces derniers avaient fait son acquisition notamment contre le centre Mika Zibanejad.

Rappelons que les Islanders ont été une des équipes surprises de la dernière saison dans la LNH, se qualifiant pour les séries sous la direction du nouvel entraîneur-chef Barry Trotz. Ils ont balayé les Penguins de Pittsburgh en première ronde avant de subir le même sort face aux Hurricanes de la Caroline.

L’équipe de Brassard vient de gagner le championnat d’un circuit d’été pour professionnels, alors qu’il jouait notamment avec Anthony Duclair, des Sénateurs.