Les Vikings passent en demi-finale

C'est maintenant officiel, les Vikings de Casselman participeront à la ronde éliminatoire des championnats de hockey junior B de l'Est canadien. Les représentants de l'Est ontarien ont confirmé leur place en demi-finale grâce à une victoire facile de 6-2 contre les Junior Capitals d'Avalon hier après-midi. Il s'agissait d'une troisième victoire en autant de matches pour les Vikings, la seule équipe invaincue de ces championnats disputés à Port Hawkesbury, en Nouvelle-Écosse.
Les troupiers de l'entraîneur chef Michel Ruest ont imposé leur rythme dès la première période avec trois buts sans riposte dans un intervalle de dix minutes. Une avance qui n'a jamais été menacée par la suite. Les Vikings menaient 4-1 après 40 minutes de jeu.
« Dans l'ensemble, ce fut notre meilleure prestation du tournoi, de dire l'instructeur. Encore une fois, nous avons joué nerveusement en début de partie, mais les choses se sont replacées très rapidement. Nous avons marqué un premier but, puis deux autres buts rapides en fin de période. Nos adversaires n'ont plus réellement été dans le coup par après.
« Les gars commencent à être de plus en plus à l'aise, ça se voit de match en match, ajoute Ruest. Ils se sont habitués à l'environnement et ils jouent avec plus de confiance. Ce n'est que la ronde préliminaire et nous n'avons encore rien gagné, mais disons que ça augure bien. »
Une récolte de 12 points!
Le trio de Taylor Widenmaier, Maxime Choquette et Nicolas Brazeau a battu les Capitals presqu'à lui seul. Il a donné le ton à l'attaque des Vikings avec une récolte globale de 12 points! Widenmaier y a été d'une prestation de deux buts et deux passes, tandis que ses deux compagnons de trio ont obtenu un but et trois aides chacun.
« Ils ont joué un match du tonnerre, de souligner Ruest. C'était beau de les voir aller. »
Gabriel Laurin et Thierry Gibeault ont inscrit les autres filets des gagnants.
Matthew Caine et Bobby Squires ont été les deux seuls représentants de l'équipe de Terre-Neuve à déjouer la vigilance de Gianmarco DeMeis. Le vétéran gardien de but des Vikings a été solide, effectuant 24 arrêts.
« Il (DeMeis) a très bien fait. Il a été solide lorsqu'il a fallu qu'il le soit », a noté l'entraîneur chef.
Avant de disputer la demi-finale demain, les Vikings joueront un quatrième et dernier match préliminaire ce soir (19h30), contre le club hôte, les Pirates de Strait.