Benoît Groulx

Les Olympiques en mission en Abitibi

Les Olympiques de Gatineau ont pris la route de l'Abitibi jeudi midi avec l'intention de régler quelques affaires ce week-end.
Les hommes de Benoît Groulx affronteront les Huskies de Rouyn-Noranda ce soir avant de se rendre à Val-d'Or demain pour se frotter aux Foreurs. Une victoire ce soir permettrait aux Olympiques de s'assurer de l'avantage de la patinoire au premier tour des séries éliminatoires.
Un autre gain contre les Foreurs demain permettrait aussi aux Gatinois de s'accrocher à leurs chances de rattraper Val-d'Or au cinquième rang du classement général. Installés au huitième rang avec cinq parties à jouer en saison régulière, les Olympiques (38-21-4) devancent les Huskies (34-24-5) par sept points, mais accusent quatre points de retard sur les Foreurs (41-20-2).
«Rien ne sert de regarder trop loin. Nous allons prendre ça un match à la fois. L'avantage de la patinoire est important, mais nous savons déjà que nous aurons les mains pleines, peu importe notre adversaire en première ronde des séries. Nous avons encore une mince chance de finir au cinquième rang. On verra ce qui se produira», a indiqué Benoît Groulx, qui a amené 21 de ses 25 joueurs en Abitibi.
Saison terminée pour Dostie
Blessés, Alex Dostie, Marc Beckstead, Taylor Burke et Mickaël Beauregard sont restés à Gatineau. La saison de Dostie est terminée. Beckstead se déplaçait en béquilles hier alors que Burke et Beauregard ont des maux de tête. Burke devrait toutefois revenir au jeu avant les séries.
Après avoir vu les siens marquer six buts contre l'Armada mercredi, l'entraîneur-chef gatinois croit que son équipe a repris confiance en ses moyens. Encore mieux, Martin Reway et Émile Poirier n'ont pas eu à s'occuper de l'attaque.
Groulx a indiqué que Jonathan Bourcier (un but, une passe) venait de disputer son meilleur match depuis longtemps en profitant de la présence de Poirier et de Vincent Dunn à ses côtés. Bourcier a atteint le plateau des 10 buts mercredi.
«Dix buts pour une recrue, c'est bien, mais on sait que Jonathan est capable de mieux. On souhaite que le dernier match lui donnera confiance, surtout que la saison d'Alex Dostie est finie.»
Alexis Pépin a également effectué un retour au jeu remarqué avec ses deux buts et trois points. L'attaquant de 17 ans a marqué six fois à ses six derniers matches. Il a récolté 16 points en 19 matches avec les Olympiques. Il en avait amassé 17 en 37 matches avec les Islanders de Charlottetown. «Je pense que je suis mieux employé ici. Je suis surtout mieux entouré. J'affiche plus de constance, mais je pense aussi travailler plus fort. Avec le temps, j'ai pris confiance en mes moyens. Je ne me questionne plus vraiment quand je suis sur la glace et les points viennent tout seul.»