Début des séries pour les Mustangs

On ne lésine pas dans la Ligue de hockey junior B de l'Est ontarien.
Après avoir complété leur saison régulière avec une victoire de 9-5 à Metcalfe hier, les Mustangs de Gatineau lanceront leurs séries éliminatoires dès ce soir alors qu'ils rendront visite aux Golden Knights d'Ottawa Ouest.
La série quatre de sept ne sera pas de tout repos. Demain soir, les Golden Knights seront au Centre sportif de Buckingham. Les matches trois et quatre seront disputés à Ottawa Ouest jeudi et à Buckingham vendredi.
Pour la troupe de Pierre Grandmaison, il s'agit d'une séquence de cinq matches en six jours, dont quatre de suite contre la meilleure équipe de la division Métro. Ce n'est pas pour rien que l'entraîneur-chef des Gatinois a reposé quelques joueurs dans le match d'hier qui ne voulait rien dire au classement général.
«Nous avons laissé quelques joueurs à la maison et nous avons surtout fait jouer les jeunes pour finir l'année», a-t-il dit.
Les Mustangs (21-15-5) ont pris le quatrième rang de la division Métro à 10 points des Golden Knights (28-12-1), mais ce n'est rien pour effrayer l'entraîneur Grandmaison. Son équipe a maintenu une fiche de ,500 dans sa série de sept matches contre les Knights cette saison (3-3-1).
«Même les matches que nous avons perdus, c'était chaud. Nous ne sommes pas intimidés du tout. Nous sommes confiants. Ils ont connu une très bonne saison et toute la pression repose sur leurs épaules.»
Défensive poreuse
Offensivement, les Mustangs sont outillés pour rivaliser contre les Knights. Les 180 buts des Gatinois représentent un sommet dans la conférence Métro-Vallée. Vincent Proulx (68 points) et Dominik Robinson (57 points) ont pris les troisième et sixième rangs du classement des compteurs. C'est sur le plan défensif que ça se gâte.
«Nous marquons beaucoup de buts, mais nous en accordons beaucoup aussi. Nous avons plusieurs défenseurs à caractère offensif. Nous avons tenu un souper d'équipe ce soir et il a été question de limiter les lancers dans la zone payante contre Ottawa Ouest.»
Les Gatinois vont commencer la série sans leur gardien numéro un. Jean-Philippe Giroux purgera le dernier match d'une suspension de trois parties. Justin Malette-Trottier sera d'office ce soir. Il a la confiance de Grandmaison. «S'il fait bien ça, il va rester devant le filet. Il a très bien joué dernièrement.»
Jfplante@ledroit.com