Les Tyrans de Gatineau ont remporté la médaille d'argent au Championnat canadien de baseball U21.

Les Tyrans se couvrent d’argent au Championnat canadien

Les Tyrans de Gatineau visaient le podium du Championnat canadien de baseball U21 dont ils étaient les hôtes en fin de semaine au parc Sanscartier et ils peuvent dire mission accomplie.

Une victoire de 1-0 contre les Guerriers de Granby, représentants la province de Québec, dimanche matin en demi-finale leur a permis d’accéder à la grande finale contre l’équipe de l’Ontario 2. Jonathan Lamarche a produit l’unique point de cette rencontre en septième et dernière manche tandis que Jonathan Landry a lancé deux manches parfaites en relève pour mériter la victoire, alors que le partant Hector Romero avait été solide lui aussi (trois coups sûrs alloués).

Rendue là, la formation locale a rencontré son Waterloo tard dimanche soir, puisqu’après avoir pris les devants 5-1, elle s’est inclinée 9-6 pour se mériter la médaille d’argent.

La troupe du gérant Mathieu Joly, renforcée de quelques joueurs recrutés à travers la Ligue baseball junior Élite du Québec, s’est forgé une avance grâce notamment aux deux points produits du premier frappeur Félix Robertson, et à celui du neuvième frappeur Antoine Gervais.

Le partant Étienne Le Roy-Audy a menotté les frappeurs ontariens lors des trois premières manches, mais ceux-ci ont orchestré une poussée de quatre points en quatrième reprise pour revenir dans la rencontre. L’Ontario a ensuite pris les devants à la manche suivante avec une autre poussée de trois points cette fois, aux dépens des releveurs Jonathan Landry et Sébastien Simard. 

Aaron Sprague a mérité la victoire pour les champions en relève alors qu’il n’a donné qu’un point aux Gatinois lors des trois dernières manches. Ils ont rempli les buts avec aucun retrait en fin de septième manche, mais les Tyrans n’ont marqué qu’un point lors de cette tardive tentative de remontée. Quin McLane a mené l’attaque ontarienne avec trois coups sûrs et quatre points produits.

En finale pour le bronze, Granby a remporté un gain facile de 14-1 en cinq manches contre l’Ontario 1, qui s’était incliné 3-0 contre l’autre formation ontarienne dans l’autre demi-finale. Le Nouveau-Brunswick a remporté le match pour la cinquième place 4-2 contre la Saskatchewan.

Les journées de samedi et dimanche ont été ponctuées d’orages qui ont perturbé l’horaire et forcé les préposés au terrain à faire du temps supplémentaire, mais ils ont finalement réussi à compléter le championnat, qui sera de retour à Gatineau en 2020.

+
DES ANCIENS EXPOS DE PASSAGE À GATINEAU

La pluie de samedi est venue gâcher la visite des anciens Expos en tournée québécoise ce week-end.

La pluie de samedi est venue gâcher la visite des anciens Expos en tournée québécoise ce week-end, du moins lors de leur passage dans le cadre du Championnat canadien de baseball U21 tenu au parc Sanscartier. Les Bill Lee, David Segui, Brad Wilkerson, Denis Boucher, Claude Raymond et Curtis Pride, de même que l’ancien du Canadien Stéphane Richer venu en renfort, n’ont pas pu se mesurer à une équipe de personnalités locales étant donné l’état détrempé du terrain après l’ondée du début de l’après-midi. Pride, un ancien des Lynx d’Ottawa lors de leurs premières saisons entre 1993 et 1995, a fait plaisir à une bénévole du tournoi en autographiant son chandail, alors que ses coéquipiers ont fait de même avec les quelques amateurs qui se sont rendus sur place pour les rencontrer.