Stayler Hernandez

Les Capitales remportent une troisième victoire de suite à Ottawa

Les Capitales de Québec, qui connaissaient le pire début de saison de leur histoire, sont méconnaissables depuis quelques jours. Après avoir remporté les deux matchs de leur programme double face aux Champions d’Ottawa vendredi, les protégés du gérant Patrick Scalabrini ont remporté le troisième match de la série samedi en massacrant leurs adversaires 9 à 2 au Parc Raymond Chabot Grant Thornton.

«C’est la première fois cette année qu’on remporte trois matchs d’affilée, alors on y prend goût un peu! C’est fou toute la différence que ça peut faire quand on joue bien en défensive», a commenté Scalabrini au téléphone après la partie. Le retour au jeu de quelques blessés et l’arrivée de trois joueurs cubains ont totalement changé le visage de l’équipe. Tyson Gillies, qui a raté plusieurs matchs depuis le début de la saison, a frappé 2 coups sûrs en trois samedi alors que les Cubains Yordan Manduley (3 en 4, quatre points produits) et Stayler Hernandez (3 en 5, deux points produits) ont produit les deux tiers des points de l’équipe.

«J’ai regardé les derniers matchs contre Ottawa et contre leur partant d’aujourd’hui, Austin Chrismon, et j’ai bien vu que pendant un bout de temps, on allait à la guerre avec des fusils à l’eau! La présence de Manduley dans l’équipe est rassurante pour tout le monde. On a eu de gros «upgrades» depuis quelques rencontres, comme Brett Siddall également, et ça fait du bien», ajoute le gérant.

Molleken solide

Parce que sa rotation est décimée par les blessures, Scalabrini avait à nouveau désigné son releveur numéro un Dustin Molleken comme partant pour le match de samedi. Le grand droitier a encore une fois livré la marchandise, ne permettant que quatre coups sûrs et un seul but sur balles alors qu’il blanchissait les Champions pendant cinq manches.

Pendant ce temps, l’attaque des Caps lui donnait des points à la tonne, en nombre égal à la manche durant laquelle ils étaient marqués: un en première, quatre en quatrième grâce à un simple d’Hernandez et un double de Manduley, et cinq en cinquième manche, quand Chrismon s’est mis à distribuer les buts sur balles et les coups sûrs en plus d’atteindre deux frappeurs.

Réplique tardive

Les Champions ont menacé un peu en sixième manche, quand Steve Brown et Jiandido Tromp se sont rendus sur les coussins avec un seul retrait. Le releveur Justin Kortessis a cependant réussi à mettre fin à la manche alors que Scalabrini rappelait aussi au banc Tyson Gillies et Manduley pour leur offrir un peu de repos. C’est cependant en neuvième manche qu’ils ont mis fin au blanchissage des Caps quand Jordan Caillouet a propulsé une offrande du nouveau venu David Richardson par-dessus la clôture alors que Matt Foley était au premier but après avoir reçu un but sur balles.

Dimanche, c’est Arik Sikula qui sera le partant des Capitales dans le dernier match de la série à Ottawa. Avec Matt Marsh et Karl Gélinas sur la liste des blessés pour une longue période, Sikula et Scott Richmond sont les seuls membres de la rotation du début de la saison qui sont toujours actifs. «Vladimir Garcia devient ainsi notre troisième partant et pour le reste, on aura des décisions à prendre. Est-ce qu’on garde Molleken comme partant? Est-ce qu’on essaie David Richardson qui a déjà été un excellent partant dans cette ligue? Est-ce qu’on essaie Nate Antone? Une chose est sûre, je vais donner au moins un autre départ à Dany Paradis-Giroux qui a été excellent vendredi», a commenté Patrick Scalabrini.

Notes: Les Capitales réactiveront le voltigeur Jhalan Jackson et le gaucher Seth Davis de la liste des blessés mardi. Ils devront alors laisser partir un frappeur... Justin Kortessis avait été rappelé par les Capitales seulement pour la série contre Ottawa et retournera lancer avec le Cactus de Victoriaville dans la Ligue de baseball majeur du Québec, où il a retiré 21 frappeurs sur des prises en seulement 11 manches et deux tiers. Le droitier de la Floride pourrait revenir à Québec en cas de besoin...