Parmi les têtes d’affiche canadiennes, notons la quadruple médaillée olympique en natation Penny Oleksiak.

Les Canadiens espèrent accumuler plus de 100 médailles

Le Canada enverra 283 athlètes sur la Gold Coast pour les Jeux du Commonwealth et espère les voir ramener plus d’une centaine de médailles. Les Jeux, qui se dérouleront du 4 au 15 avril en Australie, regrouperont plus de 6500 athlètes et officiels provenant d’environ 70 pays et territoires. Ils participeront à 18 sports et sept parasports, mais le Canada n’a pas de concurrents au netball.

Le volleyball de plage, le paratriathlon et le rugby féminin à sept feront partie du programme des Jeux du Commonwealth pour une première fois, ce qui devrait aider le Canada à gonfler sa récolte de médailles.

Lors des Jeux du Commonwealth de 2014, à Glasgow, en Écosse, le Canada avait remporté 82 médailles (32 d’or, 16 d’argent et 34 de bronze), ce qui lui avait valu le troisième rang au tableau des médailles derrière l’Angleterre (174) et l’Australie (137). L’objectif du Canada est de garder sa place dans le top-3.

Située à environ 80 kilomètres au sud-est de Brisbane sur la côte est de l’Australie, la Gold Coast devrait offrir des paysages spectaculaires en arrière-plan des compétitions.

«Simplement magnifique», a dit la chef de mission du Canada Claire Carver-Dias, double championne des Jeux du Commonwealth en nage synchronisée.

Les compétitions seront présentées dans 18 installations sur la Gold Coast et à Brisbane. Certains matchs préliminaires de basketball auront lieu à Townsville et à Cairns.

«Les installations permanentes sont de classe mondiale, a dit Carver-Dias. L’Australie a fait un travail exceptionnel pour s’assurer que tout soit prêt à temps et à niveau pour un événement de cette envergure.»

Les Jeux du Commonwealth sont historiquement une porte d’entrée vers les Olympiques.

Environ 53 % des 265 athlètes qui ont représenté le Canada il y a quatre ans à Glasgow ont ensuite fait partie de l’équipe canadienne aux Jeux olympiques de Rio en 2016. La délégation canadienne en Australie compte 21 parathlètes, un record, 10 médaillés olympiques et quatre médaillés paralympiques à Rio.

Parmi les têtes d’affiche canadiennes, notons la championne olympique en lutte Erica Wiebe, la quadruple médaillée olympique en natation Penny Oleksiak, la championne paralympique en natation Aurélie Rivard et le champion des Jeux du Commonwealth en décathlon Damian Warner.

La plongeuse Meaghan Benfeito, triple médaillée olympique et double championne des Jeux du Commonwealth, sera la porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie d’ouverture au Carrara Stadium.

Il y aura toutefois un absent de taille, alors que le sprinter étoile Andre De Grasse a mis une croix sur cette compétition. Le triple médaillé olympique a affirmé qu’il n’était toujours pas à 100 % après avoir subi une blessure à une cuisse en fin de saison 2017.