Les bâtons ont résonné, mardi au Rogers Centre de Toronto.
Les bâtons ont résonné, mardi au Rogers Centre de Toronto.

Les Blue Jays reprennent l'entraînement avec deux séances, au Rogers Centre

Gregory Strong
La Presse canadienne
Les Blue Jays de Toronto ont repris le camp d’entraînement au Rogers Centre en y tenant deux séances, mardi.

Il y a toutefois de l’incertitude quant aux plans de l’équipe, en raison de la pandémie.

Peu de détails étaient disponibles; une téléconférence prévue avec le gérant Charlie Montoyo a été repoussée à mercredi et l’accès des médias au stade a été reporté d’un jour, à jeudi.

Les joueurs sont arrivés en ville dimanche soir par vol nolisé de Dunedin, en Floride.

Le calendrier des 60 matchs des Blue Jays a été publié lundi soir, mais l’équipe ne sait pas où elle jouera ses matchs à domicile cette saison.

L’équipe veut jouer au Rogers Centre, mais comme c’était requis pour le camp, le feu vert du gouvernement et des autorités sanitaires est nécessaire.

On ne sait pas quand une décision sera annoncée. Un message à l’Agence de la santé publique du Canada n’a pas été retourné dans l’immédiat. Lisa MacLeod, ministre du sport et de la culture de l’Ontario, n’a pas fourni d’échéancier dans une réponse par courriel.

Frontière

La plupart des clubs devraient jouer dans leurs marchés. Toronto fait face à un obstacle supplémentaire en raison des règles concernant la frontière et la quarantaine, pendant la pandémie du coronavirus.

Lors du camp, les joueurs et le personnel de l’équipe s’isolent du grand public dans un environnement fermé au stade et à l’hôtel attenant au site.

Les Blue Jays ont refusé de commenter les récents tests COVID-19 positifs qui ont eu un impact sur l’équipe.

Plusieurs joueurs et membres du personnel ont été testés positifs le mois dernier. Lundi, USA Today a rapporté que 12 joueurs devaient rester en Floride, après qu’un autre joueur des Blue Jays ait été testé positif.

Les joueurs doivent obtenir deux tests négatifs pour rejoindre le camp d’entraînement. Un porte-parole de l’équipe n’a pas confirmé le nombre de joueurs à Toronto, mais a déclaré qu’un deuxième vol nolisé devrait arriver plus tard cette semaine.

Les Blue Jays vont amorcer leur saison régulière le 24 juillet à l’étranger, contre les Rays de Tampa Bay. Le premier match à domicile de Toronto aura lieu le 29 juillet, contre les Nationals de Washington.

Si le Rogers Centre est exclu, l’équipe se tournerait probablement vers le TD Ballpark, à Dunedin.

C’est une option moins attrayante, vu la situation de la COVID-19 en Floride. L’état a signalé 7347 nouveaux cas mardi, contre 112 nouveaux cas en Ontario.