Vanessa Lepage Joanisse (à droite) montre une fiche de 3-1, dont un gain par K.-O., chez les pros.

Lepage-Joanisse prépare son retour

Ça fera bientôt neuf mois qu’elle a livré son combat fort médiatisé de championnat du monde des poids lourds de la WBC au Mexique.

Ce fut la dernière fois que Vanessa Lepage-Joanisse a échangé des coups avec une adversaire dans le ring. À quand un retour en compétition pour la boxeuse de la Petite-Nation ?

Bientôt.

Des pourparlers ont été entamés afin de la placer sur une carte à Montréal. Son entourage aimerait l’opposer à une Américaine.

Jusqu’ici dans les rangs pros, Lepage-Joanisse a affronté deux Mexicaines et une Acadienne à deux reprises.

« Rien n’est conclu, mais on vise un retour cet été », a confirmé lundi l’entraîneur Stéphane Joanisse.

Sa protégée devait se battre en octobre dernier devant parents et amis au Casino du Lac Leamy. Mais il l’avait retiré du gala.

Lepage-Joanisse soignait quelques blessures. Mais ce n’était pas tout.

La défaite subie en août 2017 aux mains de la championne du monde, Alejandra Jimenez, avait laissé des traces.

La droitière de l’Outaouais avait perdu par knock-out au troisième des 10 rounds prévus de cet affrontement présenté à Cancun. « Le combat avait été plus dur sur Vanessa que je m’attendais, a reconnu Joanisse.

«Elle avait besoin de temps pour récupérer et chasser tranquillement des démons. Il y a eu des remises en question. Ce combat-là avait fait du dommage à sa confiance.»

Mais tranquillement, les choses ont commencé à se replacer pour l’ancienne championne canadienne dans les rangs amateurs.

Joanisse la sent prête maintenant à livrer un cinquième combat depuis son passage dans les rangs pros au printemps 2016.

«Je suis en train de revoir à l’entraînement la Vanessa d’auparavant. Il n’était pas question de mettre de la pression. Elle a juste 22 ans. Elle va se retrousser les manches.»

Lepage-Joanisse montre une fiche de 3-1, dont un gain par K.-O., chez les pros. Elle a notamment défait à deux reprises Annie Mazerolle.

Sa plus longue période d’inactivité a été les huit mois qui ont séparé sa victoire contre Maria Jose Velis en décembre 2016 et sa défaite contre Jimenez en août dernier.

Lepage-Joanisse devait affronter Claudia Ramirez en octobre. Son retrait a ouvert la porte à Claire Hafner, d’Ottawa, qui a remporté le combat de quatre rounds par décision unanime des juges.

Ce fut le dernier combat de Hafner, une chanteuse d’opéra au Centre national des arts (CNA).