Hugo Bernard.

Le Tunis aura un nouveau champion aujourd'hui

Le tournoi Alexandre de Tunis coiffera un nouveau champion sur les allées du club de golf Rideau View aujourd'hui.
Vainqueur de l'édition 2013 au Royal Ottawa, Raoul Ménard a plié bagage, hier, après avoir eu besoin de 81 coups pour boucler le parcours de 18 trous à Manotick. Deux visages connus ont pris une option sur le titre du prestigieux tournoi de golf amateur en ramenant des cartes de 71, soit un coup sous la normale. Stephen Fritsch et Hugo Bernard se partagent la tête. Ils ont un coup d'avance sur Francis Berthiaume, de Laval-sur-le-Lac, et Chris Collins, du club hôte.
Fritsch, aussi membre du Rideau View, est le jeune frère de Brad, celui qui parcourt la planète avec sa carte de la PGA. Il a 32 ans et il gère la carrière de son aîné.
Quant à Bernard, âgé de 19 ans, il s'est fait connaître en remportant le championnat amateur du Québec au Royal Montréal, l'an dernier. Le golfeur, qui représente Laval-sur-le-Lac, a fait fi des bourrasques de vent pour inscrire cinq birdies, dont deux sur les deux derniers trous.
«Les vents étaient forts, mais ça s'est bien passé pour moi. Je m'en suis bien sorti. Le Rideau View a un beau terrain. Les verts étaient rapides et les conditions étaient superbes.»
Hugo Bernard et Stephen Fritsch prendront le dernier départ cet avant-midi à 11h10. «Je ne le connais pas, mais je connais son frère par exemple!», raconte celui qui entreprendra bientôt les démarches afin de suivre les traces de Brad Fritsch.
«En janvier, je pourrais me retrouver dans une université américaine de la NCAA. J'ai deux bonnes options en Floride.»
Phillip Martin (Rideau View), Steve Houle (Kanata) et Taylor Collins (Arnprior) se partagent le cinquième rang après la première ronde avec des pointages de 73.
Joey Savoie et Vincent Blanchette, du club Pinegrove, deux joueurs qui viennent de compléter leur première année sur le circuit de la NCAA, ont trois coups de retard sur les meneurs dans cette première étape de la triple couronne du championnat amateur.
Quatre fois champion du tournoi Alexandre de Tunis, Graham Cooke (Summerlea) a ramené une carte de 76 et il partage la 24e position. Ancien défenseur des 67's d'Ottawa, Carter Trevisani (GreyHawk) se retrouve également à cinq coups des meneurs. Son coéquipier Marc Carrier l'a imité en jouant quatre coups au-dessus de la normale.
Les 87 golfeurs qui ont survécu à la coupure entameront la ronde finale de la 65e édition du tournoi Alexandre de Tunis à compter de 7h ce matin.
Jfplante@ledroit.com