JP (Jean-Philippe) Auclair

Le skieur JP Auclair périt dans une avalanche

Le skieur québécois Jean-Philippe Auclair a été retrouvé mort hier près du mont San Lorenzo, au Chili, après avoir été pris au piège dans une avalanche, rapportent plusieurs médias chiliens.
Les autorités chiliennes avaient confirmé mardi matin être à la recherche de deux touristes, un Canadien et un Suédois, sans les identifier. La seconde victime serait Andreas Fransson, un autre skieur-extrême, célèbre pour ses prouesses. Le quotidien PubliMetro révèle que les corps des deux randonneurs ont été retrouvés sur un pan de montagne, qui se trouve en territoire argentin.
Des secours provenant de ce pays seraient intervenus pour récupérer les corps. Sur les réseaux sociaux, bon nombre d'athlètes et de personnalités du Québec ont honoré la mémoire de celui qu'ils appelent tous «JP» Auclair. M. Auclair a profondément marqué le monde du ski au Québec, mais aussi ailleurs dans le monde. À l'automne 2013, le skieur était au nombre des aventuriers de l'année du prestigieux magazine National Geographic.