Le rugby professionnel est arrivé en Amérique du Nord quand l’homme d’affaires Eric Perez a implanté une équipe à Toronto. Cette fois, il récidive en amenant une équipe à Ottawa.
Le rugby professionnel est arrivé en Amérique du Nord quand l’homme d’affaires Eric Perez a implanté une équipe à Toronto. Cette fois, il récidive en amenant une équipe à Ottawa.

Le rugby professionnel débarque à Ottawa

Les amateurs de sports professionnels seront servis à souhait dans la capitale nationale.

Après le hockey, le football, le soccer, le baseball et le basket-ball, une équipe de rugby va s’ajouter à l’offre sportive de la région dès la saison 2021. L’équipe d’Ottawa deviendra la deuxième équipe transatlantique après le Wolfpack de Toronto à joindre la Rugby Football League (RFL), une ligue européenne constituée de 12 équipes. L’équipe disputera ses matches locaux à la Place TD, mais elle devra traverser l’océan pour aller jouer la majorité de ses matches à l’étranger en France, en Angleterre et dans le Pays-de-Galles.

Les dirigeants de la ligue seront à Ottawa lundi prochain pour officialiser la nouvelle en compagnie de la ministre ontarienne du Tourisme, de la Culture et des Sports Lisa MacLeod et de la haute-commissaire britannique au Canada Susan Jane Le Jeune d’Allegeershecque.

À la Place TD, le président de la ligue Simon Johnson et le président du club d’Ottawa Eric Perez dévoileront les couleurs, le logo et le nom du nouveau club. Homme d’affaires de Toronto, Perez a contribué à amener le rugby en Amérique du Nord avec l’arrivée du Wolfpack. Il a fait partie d’un consortium canadien qui avait fait l’acquisition des Stags de Hemel, une équipe de troisième division en Angleterre, dans l’espoir de la transférer à Ottawa. Au départ, il espérait installer sa franchise à la Place TD en 2020, mais il avait récemment repoussé le projet à 2021. La municipalité a approuvé sa demande au mois de mai dernier.

La saison 2020 de la RFL est déjà commencée. Le Wolfpack occupe provisoirement le dernier rang de la ligue avec cinq défaites en autant de matches.

En 2021, le paysage du sport professionnel à Ottawa devrait comprendre les Sénateurs (hockey), le Rouge et Noir (football), l’Atlético (soccer), les Black Jacks (basket-ball) et le rugby. Les quatre derniers clubs occuperont la Place TD. En 2021, le baseball sera aussi de retour après un hiatus d’un an avec une équipe dans la Ligue Frontier. De nouveaux propriétaires originaires de Winnipeg sont convaincus de réussir là où les Champions ont échoué.