Karol-Ann Canuel a remporté son premier titre canadien sur route, le week-end dernier, à Saint-Georges.

Le maillot qui manquait à Canuel

Ça faisait longtemps que Karol-Ann Canuel attendait ce moment.

La cycliste de Gatineau a gagné le titre canadien sur route pour la première fois de sa carrière chez les seniors, le week-end dernier, en Beauce. Ce qui lui permettra de rouler dorénavant avec le maillot de championne aux diverses courses sanctionnées par l’UCI pendant les 12 prochains mois.

Et ça commencera dès la fin de la semaine au Giro d’Italie.

« Je suis tellement heureuse. Je rêve à ça depuis que je suis passée dans les rangs seniors », a-t-elle raconté lundi avant son départ vers l’Europe.

« J’ai hâte de porter ce maillot, surtout que dans notre équipe, il y a déjà plusieurs championnes nationales, dont du Danemark, de la Hollande et du Luxembourg », a souligné Canuel, qui est membre de la formation professionnelle Boels Dolmans.

L’athlète âgée de 31 ans a déjà remporté un titre canadien, mais au contre-la-montre. Elle possède aussi des médailles d’or des championnats du monde au contre-la-montre par équipe.

Karol-Ann Canuel a remporté son premier titre canadien sur route, le week-end dernier, à Saint-Georges.

« Veux, veux pas, je vois la fin de ma carrière qui arrive prochainement. Je voulais avoir ce titre-là dans ma poche. De prendre ma retraite sans être championne canadienne sur route, ça me manquerait. »

Ce qui la rendait encore plus fière ?

La présente saison n’a pas été facile jusqu’ici, étant marquée par une fracture à une clavicule. Canuel a raté plusieurs semaines de courses au printemps.

« Tout est beau maintenant, même si ça reste encore sensible », a-t-elle noté.

Canuel aura notamment devancé une autre cycliste locale pour gagner l’or aux championnats canadiens.

Ariane Bonhomme a terminé troisième à la conclusion du tracé de 108,5 km.

Chez les hommes, notons que le paracycliste de Hawkesbury, Joey Desjardins, a remporté deux médailles d’argent.