La triathlète Noémie Beaulieu avait remporté le titre d’athlète provincial de l’année chez les femmes l’an dernier au Gala Excellence Sportive Outaouais.
La triathlète Noémie Beaulieu avait remporté le titre d’athlète provincial de l’année chez les femmes l’an dernier au Gala Excellence Sportive Outaouais.

Le Gala Excellence Sportive Outaouais devient virtuel

Les athlètes locaux seront fêtés malgré la pandémie de COVID-19. Leurs entraîneurs aussi. Tout comme les officiels et les bénévoles.

Seulement la formule changera au Gala Excellence Sportive Outaouais, qui avait attiré plus de 450 personnes l’an dernier.

La quatrième édition, qui était prévue le 28 mai au Palais des congrès, se déroulera plutôt en ligne à la mi-juin. La période de mise en candidature a aussi été repoussée d’une dizaine de jours, jusqu’au 6 mai.

«L’option de ne pas tenir le gala n’a jamais été sur la table», assure la directrice générale par intérim d’Excellence Sportive Outaouais, Hélène Laroche.

Les organisateurs ne voulaient pas priver les acteurs de la scène sportive locale d’un autre événement. De nombreuses compétitions ont été annulées depuis six semaines. Des saisons sont tombées à l’eau.

«On veut dire à tous les athlètes que malgré le confinement, nous voulons continuer à être là pour eux, explique Mme Laroche.

«Ça peut être une forme de thérapie de leur permettre de se rappeler les bons moments vécus dans la dernière année de leur vie d’athlète. Ça pourrait aussi peut-être les motiver dans la suite de leurs entraînements.»

Reste à voir le format virtuel exact qu’adoptera le Gala Excellence Sportive Outaouais. Un des scénarios explorés? Préparer des capsules audiovisuelles pour chacune des 16 catégories. Elles seraient ensuite diffusées en ligne sur une période de trois à quatre jours.

Plusieurs fédérations sportives de même que des universités canadiennes et américaines ont tenté l’expérience dans le dernier mois. Certaines avec succès, d’autres un peu moins.

Ce format offre aussi une visibilité aux partenaires et commanditaires.

Trois prix additionnels seront décernés cette année par les comités de sélection du Gala Excellence Sportive Outaouais. À cela s’ajoutent les 28 000 $ en bourses.

Les candidatures peuvent être soumises au sportoutaouais.ca/gala