Thierry Foucher Lemay a été convoqué par le Fury la semaine dernière.

Le Fury accorde un essai à un Gatinois

Ce lundi de mars, Marc Dos Santos l'attend depuis longtemps. Plus précisément depuis son embauche, il y a 10 mois, lorsqu'il se trouvait encore au Brésil.
L'entraîneur québécois du Fury d'Ottawa pourra faire autre chose que des appels, décortiquer des bandes vidéos de joueurs des quatre coins de la planète et négocier avec des agents. Il foulera enfin un terrain de soccer et dirigera une équipe.
Le coup d'envoi du camp d'entraînement de la formation d'expansion de la NASL sera donné ce matin au complexe Branchaud-Brière, à Gatineau.
Vingt-sept joueurs doivent enfiler leurs espadrilles, dont 17 possèdent déjà un contrat en poche.
Le reste du groupe est composé de sept athlètes invités et de trois jeunes espoirs de l'académie du Fury, dont l'attaquant gatinois Thierry Foucher Lemay. Ce dernier a été convoqué par la direction la semaine dernière.
Beau cadeau d'anniversaire
«La semaine de ma fête, a souligné hier le jeune homme de 19 ans.
«Je m'attends à ce que ce soit une belle expérience. Il y aura une bonne différence d'âge entre moi et les autres, mais je compte apprendre d'eux. Ça ne m'intimidera pas. Je vais aller là-bas comme si je suis un des leurs.»
Foucher Lemay a joué au soccer à Gatineau jusqu'à l'âge de 13 ans, passant les deux étés suivants à Hull. Ensuite, il a mis le cap vers le Brésil. «Durant mes trois mois de vacances d'été. J'ai participé à un premier camp. Grâce à des contacts, j'ai pu y retourner l'an dernier pendant neuf mois.»
Le joueur de 5'9'' a évolué à Belo Horizonte de février à septembre. À son retour, il a entamé des études au collège pré-universitaire Nouvelles Frontières, se joignant en décembre à l'académie du Fury.
«Je pense qu'ils (dirigeants de l'équipe) ont apprécié ce qu'ils ont vu de moi depuis mon arrivée», a dit Foucher Lemay en commentant son invitation au camp du grand club.
Une offre qu'il n'allait pas décliner, même s'il attendait des nouvelles d'équipes européennes. Le camp d'entraînement se déroulera dans un quartier familier.
Ses études secondaires, il les a complétées à la polyvalente Nicolas-Gatineau, voisine du complexe Branchaud-Brière.
Thierry Foucher Lemay ne sera pas le seul joueur québécois sur le gazon synthétique ce matin. Le milieu Philippe Davies et l'attaquant Pierre-Rudolph Mayard ont été mis sous contrat par le Fury dans la dernière semaine et demie. On retrouvera aussi le défenseur Kevin Cossette, qui a déjà porté les couleurs de l'Impact de Montréal sous les ordres de Dos Santos de même que Jean-Philippe Étienne, un ancien de l'Attak de Trois-Rivières.
Le camp d'entraînement se déroulera dans la région jusqu'au 29 mars. L'équipe prendra la direction de la Floride, deux jours plus tard, afin de se préparer en vue de son premier match de ligue le 12 avril contre les Strikers à Fort Lauderdale.
ALIGNEMENT OFFICIEL
G - Chad Bush
G - Marcel DeBellis
D - Ramon Soria Alonso
D - Drew Beckie
D - Omar Jrun
D - Andres Fresenga
D - Maykon Araujo
M - Nicki Paterson
M - Richie Ryan
M - Sinisa Ubiparipovic
M - Mauro Eustaquio
M - Hamza Elias
M - Philippe Davies
A - Tom Heinemann
A - Oliver Minatel
A - Carl Haworth
A - Pierre - Rudolph Mayard
ESSAIS
D - Edmund Amadeo
D - Jean Philippe Etienne
D - Adrian LeRoy
D - Kevin Cosette
M - Kenny Caceros
M - Sandro Rajkovic
M - Felipe Da Costa
JOUEURS U20 DE L'ACADÉMIE
G - Nicholas Jeffs
M - Mitchell O'Brien
A - Thierry Foucher Lemay