LE Défi mondial U17 pourrait bientôt revenir au Québec.

Le Défi mondial U17 à Gatineau ?

Pour la première fois de son histoire de 33 ans, le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans va se dérouler dans deux provinces canadiennes différentes en novembre 2019.

Hockey Canada a annoncé cette semaine l’octroi de ce rendez-vous mondial aux villes de Medecine Hat (Alberta) et de Swift Current (Saskatchewan), mais l’événement pourrait bientôt revenir au Québec, plus précisément à Gatineau, dans un avenir rapproché.

C’est d’ailleurs au Québec que ce tournoi avait pris naissance sous le nom de la coupe Esso en 1986, mais après un passage à Amos en 1994 et à Victoriaville/Drummondville en 2013, le tournoi est rarement revenu dans la Belle Province. La situation pourrait changer selon Alain Brisson, gouverneur de l’Intrépide de Gatineau dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

« Le défi mondial U17 est à l’ordre du jour au conseil d’administration de l’Intrépide de Gatineau. Hockey Canada est au courant de nos intentions pour la prochaine fois que le tournoi reviendra au Québec », a-t-il indiqué au Droit vendredi.

Homme aux multiples chapeaux, Brisson est également un membre fondateur du groupe Vision Multisports Outaouais (VMSO) qui a travaillé à la construction du Complexe Branchaud-Brière (CBB). Ce groupe est aussi responsable de la construction du nouveau complexe sportif de quatre glaces qui abritera le prochain domicile des Olympiques de Gatineau. Le bâtiment doit être prêt pour novembre 2020. Le Défi mondial U17 permettrait de souligner la première année de l’ouverture de l’amphithéâtre en grand.

« Nous sommes intéressés, mais on ne parle pas vraiment de 2020 parce que ça va être trop serré avec la date de livraison de l’amphithéâtre. À partir de 2021 par contre, ça va devenir une possibilité. Nous sommes très occupés avec la construction du nouveau building en ce moment. Nous n’avons pas encore fait venir le cahier de charge, mais dès que nous serons prêts, nous allons nous mettre à la tâche », a ajouté Brisson.

L’organisation de l’Intrépide a pris goût aux événements majeurs en présentant plusieurs tournois d’envergure depuis l’ouverture du CBB, notamment le Challenge de la Ligue midget AAA, qui a été déplacé au Saguenay cette saison après quatre ans à Gatineau. D’autres tournois sont dans la mire de l’Intrépide maintenant, comme celui de la coupe Telus (championnat canadien midget AAA).

« La coupe Telus sera disputée à Saint-Hyacinthe en 2020 et elle reviendra au Québec en 2025. La ligue est au courant de notre intérêt. Hockey Canada aussi. »

Le Défi mondial U17 engendre des retombées économiques moyennes de 6 millions $ dans les marchés canadiens où le tournoi a été disputé. Il regroupe trois équipes canadiennes et les meilleurs joueurs de moins de 17 ans de la Russie, de la Finlande, de la Suède, des États-Unis et de la République tchèque.