Pendant que Vincent De Haître s’illustrait au sprint par équipe, Ivanie Blondin remportait l’argent au 5000 m en Norvège.

Le Canada gagne l’or au sprint par équipes

STAVANGER — Alex Boisvert-Lacroix, Gilmore Junio et Vincent De Haître ont décroché l’or au sprint par équipes, dimanche, en Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

La formation canadienne a complété l’épreuve en 1 minute et 19,52 secondes, établissant du même coup un nouveau record du monde. Elle a devancé au classement la Norvège (1:19,84) et les États-Unis (1:20,58).

Boisvert-Lacroix, de Sherbrooke, et ses coéquipiers ont établi un record du monde puisque le sprint par équipes n’est plus en démonstration cette année en Coupe du monde, ce qui signifie qu’on a remis les records mondiaux à zéro. Le Canada a donc pu abaisser la marque mondiale pour une deuxième fin de semaine consécutive.

Chez les dames, Marsha Hudey, Kaylin Irvine et Kali Christ ont grimpé sur la troisième marche du podium au sprint par équipes, derrière la Corée du Sud et la Norvège.

Ivanie Blondin, d’Ottawa, a quant à elle récolté l’argent au 5000 m, tout comme Ted-Jan Bloemen, de Calgary, au 10 000 m.

Boisvert-Lacroix participera aux épreuves individuelles sur 500 m et 1000 m à la Coupe du monde de Calgary, dans deux semaines.