Patrick Lavoie a porté les couleurs du Rouge et Noir de 2014 à 2017.

Lavoie souhaite faire partie de la relance des Alouettes

MONTRÉAL — Quand on parle à Patrick Lavoie de son retour avec les Alouettes de Montréal, on ne sent aucune déception, aucune amertume.

Après tout, le centre-arrière de 30 ans aurait pu être déçu par la transaction qui l’a fait passer du Rouge et Noir d’Ottawa, équipe qui vient de remporter une coupe Grey et d’atteindre la finale de l’Est, aux Alouettes, qui viennent de connaître trois mauvaises saisons consécutives et qui sont en pleine reconstruction.

Au contraire: il souhaite faire partie de la relance du club qui lui a donné sa première chance. «Je parlais de ça avec mes coéquipiers, des gars que je connais depuis plus longtemps ici, je disais que ce qui est intéressant, c’est que nous avons l’occasion de poser les fondations de quelque chose de solide, a-t-il raconté plus tôt cette semaine.

«C’est une ligue à neuf équipes et le vent peut tourner rapidement. Attention: je ne suis pas en train de dire que nous allons gagner la coupe Grey. Mais autant les joueurs sur le terrain que les entraîneurs, nous avons l’occasion de créer un momentum pour les prochaines années, pour trois, cinq ou 10 ans si on veut.»

Il croit d’ailleurs que la formation de Mike Sherman pourrait surprendre en début de campagne.

Après deux saisons avec les Alouettes, Lavoie n’a pas été protégé en vue du repêchage d’expansion et il s’est retrouvé à Ottawa pour les quatre premières campagnes du Rouge et Noir, de 2014 à 2017. En janvier dernier, la formation montréalaise a cédé le centre-arrière Jean-Christophe Beaulieu, de trois ans son cadet, à Ottawa.