Le centre-arrière Patrick Lavoie a été échangé par le Rouge et Noir en retour de Jean-Christophe Beaulieu, des Alouettes. Il effectue donc un retour dans la métropole.

Lavoie échangé aux Alouettes

Patrick Lavoie voulait terminer sa carrière chez le Rouge et Noir. Mais ce ne sera pas le cas.

Le vétéran centre-arrière québécois a été échangé aux Alouettes de Montréal, mardi matin, en retour d’un autre centre-arrière québécois, Jean-Christophe Beaulieu.

«Je suis sous le choc. Je ne m’attendais vraiment pas à ça», a soutenu Lavoie au Droit, peu de temps après avoir reçu l’appel du directeur général Marcel Desjardins.

L’athlète âgé de 30 ans faisait partie du Rouge et Noir depuis l’an Un. Il avait été sélectionné au repêchage d’expansion en décembre 2013 lorsque les Alouettes ne l’avaient pas protégé.

«Je me voyais finir de jouer au football à Ottawa. J’ai aidé l’équipe à grandir. J’ai gagné la coupe Grey avec l'organisation. J’ai été capitaine des unités spéciales pendant trois ans. C’était rendu mon chez nous... C’est difficile en ce moment.»

Lavoie n’a raté que trois parties en quatre saisons chez le Rouge et Noir. Il a inscrit des touchés lors des matches de la coupe Grey en 2015 et 2016.

«Ce fut une conversation difficile», a avoué Desjardins au sujet de l’appel placé auprès Lavoie.

Les deux hommes se connaissent depuis sept ans. Le dg franco-ontarien a expliqué que l’échange a été réalisé afin de s’offrir de la flexibilité par rapport au plafond salarial. 

Le Rouge et Noir possède encore plusieurs joueurs d’impact à la recherche d’un nouveau contrat à une dizaine de jours de l’ouverture du marché des agents libres dans la Ligue canadienne de football (LCF).

«Nous cherchons toujours à maximiser chaque dollar. Cette transaction nous aide à accomplir ça.»

Quant à Lavoie, ce sera un retour dans le nid des Alouettes. Il a évolué deux saisons à Montréal avant de s’amener à Ottawa.