Gianfranco Facchineri est le 16e joueur être s’ajouter à la formation de l’Atlético d’Ottawa. D’autres annonces sont prévues cette semaine.
Gianfranco Facchineri est le 16e joueur être s’ajouter à la formation de l’Atlético d’Ottawa. D’autres annonces sont prévues cette semaine.

L’Atlético va accélérer ses embauches

Signe avant-coureur qu’on se rapproche du début d’un potentiel tournoi regroupant les huit équipes de la Première ligue canadienne (CPL), l’Atlético d’Ottawa a annoncé la mise sous contrat d’un nouveau joueur lundi.

Gianfranco Facchineri, un défenseur ontarien de 18 ans, est le 16e joueur à s’ajouter à la formation ottavienne, mais le club pourrait ajouter jusqu’à cinq autres joueurs cette semaine.

Natif de Windsor, Facchineri a été prêté à l’Atlético par les Whitecaps de Vancouver jusqu’au 30 septembre.

«Nous sommes en train de compléter notre formation en prévision d’un début de saison. Nous accélérons les choses. Je pense que nous nous approchons d’une annonce sur les détails d’un tournoi qui va durer environ six semaines dans une ville bulle. Je suis optimiste. Il y aura peut-être une annonce cette semaine», a lancé le conseiller stratégique de l’Atlético, Jeff Hunt, depuis sa résidence secondaire de la Floride.

Le tournoi sous la formule Coupe du Monde va regrouper les huit équipes de la CPL dans un seul endroit. Les matches auront lieu à huis clos. L’Île-du-Prince-Édouard semble avoir pris une longueur d’avance sur l’Île de Vancouver pour présenter le tournoi, mais la ville de Moncton s’est ajoutée à la liste des sites potentiels à la dernière minute.

«Nous sommes en train de peaufiner les derniers détails pour que tout soit en règle. Je pense qu’il serait raisonnable d’avoir un coup d’envoi entre le 1er et le 15 août. Tout de suite après, toujours à la même place, nous pourrions commencer le Championnat canadien», a ajouté Jeff Hunt.

Les joueurs de l’Atlético ont entamé leur quatrième semaine d’entraînement près de Manotick lundi. Présentement, les entraînements sont limités à 10 joueurs à la fois, mais ce nombre pourrait augmenter d’ici la fin de la semaine si le gouvernement ontarien annonce la phase trois de son déconfinement.

Le club a utilisé son compte Twitter pour titiller l’intérêt de ses partisans en fin de semaine en publiant le montage d’une photo des vols arrivés à l’aéroport d’Ottawa. Le vol en partance de Vancouver indiquait qu’il avait atterri. Vancouver, c’est l’annonce du prêt des Whitecaps. Le club attend maintenant des «vols» en provenance de Windsor, Toronto, Montréal, Frédéricton et Régina. Idéalement, le club voudrait miser sur au moins 21 joueurs pour le tournoi à venir.

Facchineri a joint l’Académie des Whitecaps en août 2018 où il a joué pour les formations U17 et U19 de l’équipe avant de passer la dernière année avec son équipe de développement. En 2019, il a représenté le Canada à la Coupe du Monde U17 de la FIFA et il a signé son premier contrat professionnel avec le club de la MLS en janvier dernier.

«Nous sommes heureux d’annoncer que Gianfranco sera un joueur de l’Atlético d’Ottawa cette saison, a affirmé Fernando Lopez, chef de la direction du club. Nous sommes persuadés qu’il contribuera à notre équipe et nous avons hâte de le voir revêtir notre maillot.»

Quant à lui, le nouveau joueur compte profiter de son prêt pour obtenir des minutes de jeu chez les professionnels.

«Je suis très heureux de pouvoir profiter de ce temps de jeu pour mesurer les compétences que j’ai acquises dans le cadre de mes entraînements avec la première équipe au cours des six derniers mois. J’ai hâte de relever ce défi et de jouer des matches compétitifs à nouveau», a indiqué Facchineri.