Chantal Petitclerc.

La nouvelle expérience de Chantal Petitclerc

Chantal Petitclerc a regardé le lever du drapeau canadien d'innombrables fois au cours de son illustre carrière de 20 ans en tant qu'athlète paralympique.
Hier après-midi, elle avait le sourire d'un parent rempli de fierté quand l'équipe canadienne a défilé pour aller assister à la traditionnelle cérémonie de lever du drapeau au village des athlètes des Jeux du Commonwealth.
«C'est vraiment une expérience incroyable d'être ici, de regarder les athlètes se préparer, a commenté Petitclerc. Je suis à la retraite depuis six ans maintenant, alors je me rappelle comment c'est, mais en même temps j'ai assez de distance pour ne plus vouloir vivre ça moi-même. Mais je leur souhaite toutes et tous de vivre les meilleurs moments possible.»
La Québécoise de 44 ans, qui a remporté 21 médailles paralympiques dont 14 d'or, est chef de mission du Canada à Glasgow. Elle a guidé une centaine d'athlètes, d'entraîneurs et de membres de personnel d'encadrement de la délégation canadienne, hier, pendant la cérémonie de bienvenue.
«C'est une nouvelle sensation pour moi. Comme vous le savez, les athlètes peuvent être très égocentriques. Après 20 années à penser juste à moi et à ma propre performance, c'est une belle sensation de ressentir de l'empathie et de souhaiter ce qu'il y a de mieux à tous les autres athlètes», a noté Petitclerc.
L'équipe canadienne sera composée de 265 athlètes à ces Jeux du Commonwealth. Ceux et celles qui assistaient à la cérémonie d'hier avaient un grand sourire aux lèvres quand on a levé le drapeau canadien et fait retentir l'hymne national.
Le village des athlètes, qui se trouve à l'ombre de Celtic Park - qui sert habituellement de domicile au club de soccer Celtic FC mais qui accueillera la cérémonie d'ouverture de mercredi - était rempli d'athlètes qui déambulaient dans l'aire des commerces.
Les Jeux regrouperont 4500 athlètes qui s'affronteront dans 17 sports en l'espace de 11 jours. Le calendrier comprendra notamment 22 épreuves paralympiques dans cinq sports.