La LNH en bref

Les événements du jour dans la LNH, en quelques mots.

Les Panthers font signer un contrat à l’attaquant Patrick Bajkov

SUNRISE — Les Panthers de la Floride ont accordé un contrat d’entrée de trois saisons à l’attaquant Patrick Bajkov, un joueur autonome.

Dale Tallon, président des opérations hockey et directeur général des Panthers, en a fait l’annonce par communiqué vendredi.

Âgé de 20 ans et originaire de la Colombie-Britannique, Bajkov a amassé 92 points, dont 30 buts, en 67 parties avec les Silvertips d’Everett de la Ligue junior de l’Ouest.

L’attaquant de six pieds, 185 livres est le meilleur pointeur de son équipe. Ses 62 mentions d’aide lui confèrent le quatrième rang dans la ligue.

Bajkov a été le meilleur marqueur des Silvertips en 2016-2017 avec 78 points, dont 29 buts, en 71 rencontres.

Bajkov achève sa cinquième saison dans la Ligue de l’Ouest, toutes avec Everett. Il totalise 280 points en 337 parties.

Auston Matthews sera probablement absent face aux Penguins samedi

TORONTO — L’attaquant Auston Matthews des Maple Leafs de Toronto s’est entraîné brièvement pour une deuxième fois d’affilée vendredi, mais tout indique qu’il ratera le rendez-vous contre les Penguins de Pittsburgh samedi au Centre Air Canada.

Vêtu d’un chandail rouge qui interdit toute forme de contacts, Matthews a patiné en solitaire pendant environ 20 minutes.

Il a ensuite rejoint ses coéquipiers et est demeuré avec eux pendant environ dix minutes avant de retourner au vestiaire.

Il avait également participé à la séance d’entraînement de mercredi.

Matthews a subi une blessure à une épaule après avoir été frappé en même temps par deux joueurs des Islanders de York le 22 février.

La formation torontoise renouera avec ses partisans après avoir complété un séjour de quatre matchs à l’étranger avec autant de revers, dont deux en temps supplémentaire. Lors de ses quatre parties, les Maple Leafs ont accordé un total de 16 buts.

«Il progresse, a déclaré l’entraîneur-chef Mike Babcock. Qu’est-ce que cela signifie? Je n’ai pas la réponse à cette question.

«Lorsqu’il sera prêt, il nous le dira. Dans le meilleur des scénarios, il sera plus que prêt sur le plan de la condition physique», a ajouté Babcock.

Kyle Okposo souffre d’une commotion cérébrale

BUFFALO — L’attaquant Kyle Okposo des Sabres de Buffalo sera au rancart pendant une période indéterminée en raison d’une commotion cérébrale.

Okposo s’est blessé à la suite d’une collision accidentelle avec Bobby Ryan des Sénateurs d’Ottawa lors du match de jeudi, gagné 4-3 par les Sabres en tirs de barrage.

L’incident est survenu au début de la deuxième période.

Vendredi, l’entraîneur-chef Phil Housley a dit avoir été encouragé par ce qu’il avait vu d’Okposo lors du voyage de retour vers Buffalo.

«En le voyant, j’ai eu l’impression qu’il allait bien. Évidemment, il peut y avoir des développements au fil du temps. Mais selon ce que je constatais, il semblait être dans un bon état d’esprit.»

L’an dernier, Okposo avait été handicapé par des symptômes liés à une commotion cérébrale qui ont failli mettre fin à sa carrière. Il a passé une semaine à l’hôpital, a perdu du poids et eu de la difficulté à trouver le sommeil à la suite de ce qu’il avait lui-même qualifié de contact de routine, lors d’une séance d’entraînement.

Le vétéran de 11 saisons totalise 38 points, dont 11 buts en 65 parties cette saison.

La perte d’Okposo s’ajoute à celle de Jack Eichel, le melleur marqueur des Sabres, à l’écart du jeu depuis bientôt un mois en raison d’une blessure à la cheville droite.

Les Sabres accueilleront les Golden Knights de Vegas samedi.