La Gatinoise Mahika Sarrazin

La Gatinoise Mahika Sarrazin avec l’équipe nationale U18

Une Gatinoise avec l’équipe olympique canadienne de hockey ? Ce n’est pas pour demain. Mais ça pourrait bien finir par arriver.

Mahika Sarrazin, une gardienne de 17 ans, a effectué un « gros pas » dans la bonne direction. Lundi, elle a été retenue au sein de l’équipe qui prendra part au prochain Championnat mondial féminin U18.

Cette compétition aura lieu à Ohibiro, au Japon, au début de l’année 2019.

La présence de Sarrazin au sein du trio de gardiennes canadiennes constitue un petit exploit.

C’est son entraîneur chez les Titans de Limoilou, dans le réseau sportif collégial québécois, Pascal Dufresne, qui nous l’explique. « Hockey Canada organise toujours un camp d’évaluation estival en prévision de cette compétition. Cette année, ce camp s’est déroulé au mois d’août. Six gardiennes y participaient. Mahika n’en faisait pas partie », explique l’homme de hockey d’expérience.

Les bonnes performances livrées cet automne, durant des matches collégiaux présentés devant des dépisteurs, lui ont permis de brouiller les cartes. « On se doutait bien que Mahika vivrait une grosse année, sur le plan personnel. Elle pourrait aussi représenter le Québec lors des prochains Jeux du Canada. En mettant le pied dans la grande porte de Hockey Canada, elle vient de causer une méga surprise », ajoute-t-il.

Les Canadiennes auront la pression de rebondir, à Ohibiro. Après avoir participé à la grande finale 10 fois d’affilée, entre 2008 et 2017, elles ont remporté la médaille de bronze en 2018.