Les Olympiques de Hull ont remporté le championnat provincial du Québec dans la catégorie pee-wee AA en 2017.

La Coupe Dodge débarque en Outaouais

Le plus prestigieux festival de hockey mineur compétitif au Québec s’installe en Outaouais pour les cinq prochains jours.

De mercredi à dimanche, 3000 hockeyeurs en provenance de 213 équipes championnes de leurs régions respectives dans 15 catégories différentes vont croiser le fer avec l’objectif de soulever la Coupe Dodge, le championnat québécois de hockey « double lettre ».

D’ici dimanche, 412 matches de hockey seront disputés dans 14 arénas de la région. La Coupe Dodge, c’est aussi plus de 1000 bénévoles et 300 officiels.

« Pour les jeunes, c’est l’équivalent de la Coupe Stanley. On sent déjà la fébrilité dans les sites qui vont accueillir les matches », raconte Alain Brisson, responsable du comité organisateur.

Habitué de présenter des tournois de grande envergure en Outaouais, Alain Brisson souligne que la Coupe Dodge est dans une classe à part.

« Toutes les meilleures équipes du Québec sont ici. Elles ont toutes dû se qualifier pour avoir le droit de voyager jusqu’ici. C’est la beauté de ce championnat provincial. Les joueurs qui vont participer à ce tournoi vont s’en souvenir toute leur vie. J’en parlais justement avec Daniel Brière aujourd’hui. Il se souvient encore de bien des matches avec précision ! La prochaine semaine sera comme une grande fête pour les joueurs, les entraîneurs et les familles. Il y a beaucoup de monde qui suit ces équipes pour vivre ces moments inoubliables. »

Brisson ajoute que le tournoi de la Coupe Dodge engendrera des retombées économiques de l’ordre de 4 à 6 millions $ dans une période creuse de l’année pour le tourisme régional.

« C’est 2500 nuitées par jour. Il n’y a plus de place dans les hôtels même du côté ontarien de Kanata à Hawkesbury ! Nous avons des équipes qui vont loger dans la Petite-Nation, à Montebello, à Mont-Laurier et Maniwaki », avance Brisson.

Médailles recherchées
Les 14 équipes qui ont représenté l’Outaouais à la Coupe Dodge 2017 avaient ramené un record de six médailles (2 en or, 2 d’argent et 2 de bronze) et tous les espoirs sont permis pour surpasser cette récolte en 2018 à la maison.

Parce que l’Outaouais est l’hôtesse du tournoi, il y aura six équipes supplémentaires dans les catégories où il y avait un nombre impair de clubs qualifiés. La région sera ainsi représentée par 20 clubs cette saison, dont deux dans les catégories atome AA, pee-wee AA, bantam AA, midget AA et junior AA. L’Intrépide midget AAA participe quant à lui pour la première fois à la Coupe Dodge.

« L’objectif, c’est d’égaler ou d’améliorer notre récolte de l’année dernière. Nos équipes ont l’avantage de ne pas avoir à voyager pendant ce tournoi », a lancé Pierre Montreuil, président intérimaire de Hockey Outaouais.

Six équipes outaouaises font partie des 10 meilleures équipes au Québec selon le classement POC.

L’Intrépide midget espoir (3e), l’Intrépide pee-wee AAA (3e), les Voisins de Papineau pee-wee AA (5e), les Ambassadeurs de Gatineau bantam AA (5e) font même parti du top-5 provincial. Ils seront parmi les clubs favoris tout comme les Mustangs de Maniwaki (7e) et l’Intrépide bantam AAA (8e). Le tournoi débutera mercredi dans cinq catégories différentes : pee-wee AAA relève, bantam AAA, bantam AAA relève, midget AAA et midget espoir.

•••

DEUXIÈME CHANCE POUR L'INTRÉPIDE MIDGET AAA 

Éliminé au deuxième tour des séries de la Ligue midget AAA du Québec après avoir conclu sa meilleure saison régulière en 10 ans, l’Intrépide de Gatineau aura une chance de terminer sa saison en beauté en participant au tournoi de la Coupe Dodge pour la première fois de son histoire.

Assuré de sa place au tournoi en raison de son statut de club hôte, l’Intrépide a toutefois pleinement mérité sa participation au championnat provincial. Après avoir perdu contre les Vikings de St-Eustache, l’Intrépide a gagné tous ses matches de qualification pour ce tournoi de la ronde consolation de la Ligue midget AAA.
Cette semaine, il se mesurera aux trois autres clubs qualifiés qui profiteront d’une deuxième chance de terminer leur saison avec une victoire.

L'entraîneur-chef de l'Intrépide midget AAA, Martin Lafleur

Armé d’un nouveau contrat pour la saison 2018-19, l’entraîneur-chef Martin Lafleur assure que ses équipiers sont gonflés à bloc à l’idée de pouvoir étirer leur saison jusqu’à dimanche.

« C’est une belle occasion pour nos joueurs de se faire voir ou de se faire valoir une dernière fois devant les recruteurs. Cette équipe a connu une belle saison. Nous avions un bon groupe très uni. Les joueurs ont aimé être ensemble et ils étaient tous motivés de poursuivre leur saison. Après notre élimination des séries, nous avons profité d’une semaine de repos, mais les joueurs ont été sérieux à leur retour à l’entraînement et nous avons gagné tous nos matches de qualification. »

En décembre, l’Intrépide a disputé le dernier d’une série de quatre Challenge CCM de la Ligue midget AAA à domicile. Cette semaine, il aura donc l’occasion de prendre part à un dernier tournoi au Complexe Branchaud-Brière avant longtemps. Le Challenge CCM se déplacera au Saguenay pour les trois prochaines années.

Profitant de l’avantage de la patinoire et du support accru de ses partisans, l’Intrépide a toujours offert de belles prestations à ce tournoi couru par les recruteurs de plusieurs ligues.

« C’est une expérience de plus pour nos joueurs. Certains sont bien placés aux yeux des recruteurs. Plus ils passent du temps dans la vitrine, plus ils ont des chances de se faire acheter », a ajouté Lafleur.

Son équipe a eu la chance de recouvrer la santé pendant les dernières semaines. Elle luttera pour la médaille d’or avec les Chevaliers de Lévis, les Gaulois de St-Hyacinthe et le Phénix du Collège Esther-Blondin.

Les Chevaliers ont notamment connu une séquence de 15 victoires de suite durant la saison régulière.

Pour consulter les horaires et les classements du tournoi : www.m2018.coupe-dodge.qc.ca.

•••

QUI JOUE OÙ?

Atome AA - aréna Campeau (Gatineau)

Atome BB - aréna Beaudry (Gatineau)

Pee-wee AAA - aréna Duchesnay (Aylmer)

Pee-wee AAA-R - aréna Robinson (Aylmer)

Pee-wee AA - centre sportif (Buckingham)

Pee-wee BB - centre Gino-Odjick (Maniwaki)

Bantam AAA - aréna Sabourin (Hull)

Bantam AAA-R - stade Pierre-Lafontaine (Gatineau)

Bantam AA - sportium (Val-des-Monts)

Bantam BB - aréna Stéphanie-Richer (St-André-Avellin)

Midget AAA - Complexe Branchaud-Brière (Gatineau)

Midget espoir - Complexe Branchaud-Brière et aréna Baribeau (Gatineau)

Midget AA - aréna Cholette (Hull)

Midget BB - Complexe Branchaud-Brière (Gatineau)

Junior AA - aréna Guertin (Hull)