Le circuit de Formule 1 à Shanghai
Le circuit de Formule 1 à Shanghai

La Chine n’organisera plus d’événements sportifs internationaux en 2020

PÉKIN — La Chine a indiqué qu’elle n’accueillerait plus aucun événement sportif international pour le reste de l’année, exception faite des épreuves tests en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2022, qui auront lieu à Pékin et dans la ville voisine de Zhangjiakou.

Cette mesure imposée par l’Administration général des sports affecte au moins six tournois de la WTA, dont les Finales de la WTA, prévues à Shenzhen en novembre. La Chine devait aussi présenter quatre tournois de l’ATP.

Shanghai devait également accueillir deux importants tournois de golf, le Championnat HSBC chez les hommes, ainsi que le LPGA Shanghai.

Xiamen devait quant à elle accueillir les Championnats d’Asie d’escalade en octobre, tandis que Guangzhou devait être l’hôtesse des Finales du World Tour de badminton en décembre.

Cette décision rend également impossible que le Grand Prix de Formule 1 de Shanghai, reporté en avril, soit ajouté au calendrier du circuit. Elle affecte également deux courses cyclistes à étapes: le Tour de Guangxi (octobre) et le Tour de l’île de Chongming.

La Chine a majoritairement contenu la transmission locale du coronavirus, mais demeure sur ses gardes en ce qui a trait à une contamination étrangère.

Pour expliquer sa décision, l’Administration générale des sports a cité «la science et l’ordre».