Meaghan Benfeito est une double médaillée d’or des Jeux du Commonwealth, en plus d’avoir remporté trois médailles de bronze olympiques.

La cérémonie d’ouverture a évité la pluie

GOLD COAST — La pluie a fait place aux feux d’artifice à Gold Coast, en Australie. Les quelque 35 000 spectateurs, dont le prince Charles et sa femme Camilla, réunis au stade Carrara pour la cérémonie d’ouverture des 21es Jeux du Commonwealth ne s’en sont pas plaint.

Mais il s’en est fallu de peu : la forte pluie n’a cessé que quelques instants après le début de la cérémonie, qui a mis l’accent sur la culture du surf légendaire de la Gold Coast, ainsi que sur ses racines aborigènes.

Par la suite, le prince Charles, héritier du trône britannique, a officiellement déclaré l’ouverture des jeux au nom de sa mère, la reine Elizabeth II.

« Il me fait un immense plaisir de déclarer les 21es Jeux du Commonwealth ouverts », a-t-il dit.

Le prince Charles et sa femme Camilla sont arrivés à Brisbane un peu plus tôt mercredi afin d’entamer leur visite officielle en Australie. Le couple royal est arrivé au stade après que la pluie eut cessé, environ 30 minutes après le début de la cérémonie d’ouverture.

L’Écosse, qui a accueilli les Jeux du Commonwealth en 2014, a vu ses athlètes défiler en premier dans le stade. Le pays hôte, l’Australie, a fermé la marche.

Après que les nations d’Europe et d’Afrique eurent défilé dans le stade, la délégation canadienne, menée par une Meaghan Benfeito radieuse et souriante, a fait son entrée. La plongeuse montréalaise de 29 ans est une double médaillée d’or de ces jeux, en plus d’avoir remporté trois médailles de bronze olympiques.

Le Canada est d’ailleurs une puissance de ces jeux. Il y a quatre ans, à Glasgow, il avait remporté 82 médailles pour terminer au troisième rang derrière l’Australie (137) et l’Angleterre (174. Les Canadiens espèrent cette fois ramener plus de 100 médailles au pays.

Plusieurs générations d’athlètes ont participé à ce défilé des nations, de la jeune prodige du tennis de table gallois de 11 ans Anna Hursey, au tireur nord-irlandais de 67 ans David Calvert, qui participe à ses 11es Jeux du Commonwealth.

En tout, 6600 athlètes et officiels participeront à ces jeux, qui prendront fin le 15 avril prochain.