Mikaël Kingsbury a remporté vendredi sa 10e victoire de suite sur le circuit de la Coupe du monde, sa 45e en carrière.

Kingsbury encore le «king»!

Mikaël Kingsbury facilite le travail des journalistes. Il s’agit de faire un copier-coller du texte écrit la veille, de changer des petits détails, et le tour est joué! Mais ce serait aller à l’encontre du légendaire professionnalisme des artisans du Soleil. Nous tenterons donc (un peu) de diversité. Ardu, car comme jeudi, le «roi des bosses» a remporté vendredi une épreuve de la Coupe du monde à Thaiwoo, en Chine.

Il s’agit de son 45e triomphe en carrière sur le grand circuit. De son 10e consécutif, aussi. Deux records (voyez, on se répète déjà!).

Vendredi, il a gagné avec encore plus de panache, dominant à la fois les qualifications, la finale et la super finale. C’est là, encore une fois (!), qu’il a présenté sa meilleure descente de la journée, meilleure que celle de la veille. Un score de 85,94. C’était nécessaire : avec son 84,92, le Kazakh Dmitriy Reikherd aurait battu le Kingsbury de jeudi (83,61).

«Dixième victoire en ligne, c’est juste incroyable! J’ai encore mieux skié qu’hier, j’ai mieux sauté. J’ai eu une journée vraiment parfaite. Je manque de mots», a commenté Kingsbury depuis la Chine. «Ce matin, quand je me suis levé, on dirait que j’avais les jambes encore plus fraîches qu’hier, même si j’étais fatigué hier soir. […] Je suis excité de revenir à la maison et de célébrer avec ma famille et mes amis.»

Encore du bronze pour Naude

Les autres Québécois de l’élite ont connu des journées plus difficiles que jeudi. Qualifié 10e, Philippe Marquis a finalement abouti au 12e échelon au terme de la finale. Marc-Antoine Gagnon a pris le 17e rang, Kerrian Chunlaud le 23e. Laurent Dumais (35e), Simon Lemieux (52e) et Gabriel Dufresne (57e) étaient aussi en action.

Chez les femmes, Andi Naude a fait un «Kingsbury» en répétant elle aussi son exploit de la veille, une troisième place. La Saskatchewanaise de 21 ans n’a été devancée que par la Kazakh Yulia Galysheva et l’Américaine Jaelin Kauf, gagnante jeudi.

Chez les Québécoises, Chloé Dufour-Lapointe a pris le septième rang, Audrey Robichaud le 14e, Alex-Anne Gagnon le 22e, Justine Dufour-Lapointe le 25e et sa sœur Maxime le 30e.

Le prochain rendez-vous des bosseurs aura lieu le 6 janvier, à Calgary.