L’Olympienne gatinoise Kathy Tremblay se donne le défi de faire bouger les adolescents, cet été.
L’Olympienne gatinoise Kathy Tremblay se donne le défi de faire bouger les adolescents, cet été.

Kathy Tremblay lance un défi aux ados

L’Olympienne gatinoise Kathy Tremblay se donne le défi de faire bouger les adolescents, cet été.

Depuis quelques années, grâce à son organisme BougeBouge, Mme Tremblay organise des événements de course à pied, dans différentes régions du Québec, de façon à combattre ce qu’elle appelle le «décrochage physique». Or, durant cette année où la province combat la pandémie de COVID-19, elle a été contrainte de remettre la plupart de ses activités à plus tard.

Elle s’aventure donc sur le terrain des événements virtuels.

Avec le défi T’es pas game, elle souhaite faire sortir des adolescents âgés de 13 à 19 ans. Idéalement, ces athlètes de la relève seront capables d’attirer, avec eux, les membres de leur entourage.

Au bout du fil, lundi après-midi, la volubile femme d’affaires s’insurge. Elle vient de lire un texte, sur le site de l’organisme sans but lucratif ParticipACTION, selon lequel moins de 1 % des adolescents ont atteint le seuil minimum d’activité physique durant le confinement.

«Et le seuil, c’est seulement une heure d’activité physique par jour! Je capote! On est en train de cultiver des patates qui vivent sur les divans.»

«Je pense que les ados sont hyper touchés par cette crise-là. Moi, j’ai déjà été ado. Dans ma tête, j’ai déjà trippé à faire du sport. Ça m’a mené aux Jeux olympiques. Le sport, c’est tellement important», continue-t-elle.

Pour relever le défi T’es pas game, les ados doivent d’abord s’inscrire, gratuitement, sur le site de BougeBouge.

Une fois inscrits, les participants devront sortir le plus souvent possible, entre le 1er juillet et le 17 août. Elle promet des récompenses, sous forme de cartes cadeaux, à ceux qui bougeront le plus, durant cette période.


« Je pense que les ados sont hyper touchés par cette crise-là. »
Kathy Tremblay

Aux Promenades, en octobre

Kathy Tremblay ne s’éloigne quand même pas trop de sa mission première. Son gros événement de course à pied, qui devait avoir lieu le 3 mai dernier, a été remis au 18 octobre. La BougeBouge Outaouais, qui devait se dérouler au Centre Asticou, sera déplacé dans le secteur des Promenades Gatineau.

«On attendait 2000 personnes, en mai. On avait déjà 1200 participants, inscrits, au moment où tout a été mis sur pause», affirme-t-elle.

«Le secteur de l’événementiel est appelé à se redéfinir. Des événements, il y en aura toujours. Mais ce sera différent.»