Jin Young Ko, a remporté dimanche l’Omnium féminin CP, au club Magna.

Jin Young Ko remporte l’Omnium CP, où Henderson termine troisième

AURORA, Ont. — La golfeuse la mieux classée au monde, Jin Young Ko, a remporté dimanche l’Omnium féminin CP, au club Magna.

La Sud-Coréenne a joué 64 pour un total de 262, soit pas moins de 26 coups sous la normale. Elle a réussi huit oiselets, dont six sur le deuxième neuf.

Ko a battu par cinq coups Nicole Broch Larsen (69), du Danemark.

Ko n’a pas commis un seul boguey pendant le tournoi. Au neuvième trou, elle a savamment récupéré d’un mauvais contact à son deuxième coup. Un roulé de six pieds lui a permis de s’en tirer avec une normale.

Elle a mis la main sur 337 500 $, parmi une bourse globale de 2,25 M $.

Marcher côte à côte

En marchant vers le 18e trou, la gagnante du tournoi Jin Young Ko a demandé à sa partenaire de jeu, la Canadienne Brooke Henderson, de se joindre à elle.

En marchant vers le vert du 18e, Ko a demandé à sa partenaire de jeu Brooke Henderson, assidûment suivie par une foule partisane, de se joindre à elle. Les deux golfeuses ont ensuite marché côte à côte, un geste que l’Ontarienne a apprécié.

«Nous avons beaucoup de respect l’une pour l’autre, a dit Henderson. Si ce n’était pas moi qui gagnais, je suis contente que ce soit elle. On ne pouvait pas avoir une meilleure personne ou une meilleure golfeuse comme gagnante.»

Ko a maintenant soulevé quatre trophées en 2019.

«Ce n’est pas pour rien qu’elle est la numéro 1, a dit Henderson. Elle connaît une saison incroyable. Il y a tellement de talent sur le circuit. C’est dur de gagner un seul tournoi alors quatre fois, c’est fabuleux.»

Henderson était la championne en titre. Elle a ramené une carte de 69, terminant à égalité au troisième rang avec Lizette Salas des États-Unis (64), à moins 19.

Salas a inscrit neuf oiselets et a commis un boguey.

Henderson a brillé

Après des scores de 66, 69 et 65, Henderson amorçait la ronde à deux coups de la tête (Ko et Larsen se la partageaient, au début de la journée). La Canadienne a obtenu quatre oiselets et un boguey.

Au premier trou, elle a dû se contenter d’une normale en ratant de peu un roulé. Au même trou, Larsen a calé une frappe de 20 pieds, pour un oiselet.

Samedi, la joueuse de Smiths Falls avait brillé avec un score de 29 en deuxième moitié de ronde, à la suite d'un aigle et de cinq oiselets.

Dimanche, Henderson a inscrit la normale à ses six premiers trous. Au septième, elle est passée à trois pieds d’obtenir un aigle.

Les Québécoises

La Québécoise Anne-Catherine Tanguay a signé un 71, comme la veille. Un total de 282 lui a valu la 44e place, à 20 coups de la gagnante.

Il y avait 15 Canadiennes au départ de la première ronde. Les Québécoises Maude-Aimée Leblanc, Céleste Dao, Brigitte Thibault et Valérie Tanguay ont été parmi celles qui n’ont pas accédé aux rondes du week-end.