C'était la soirée d'orientation en vue des Jeux du Québec 2014, lundi soir à la Maison du citoyen.

Jeux du Québec: les préparatifs achèvent

Le grand jour approche pour les quelque 230 athlètes qui représenteront l'Outaouais aux Jeux du Québec d'été 2014 de Longueuil.
Pour qu'ils soient fin prêts à cette 49e finale provinciale, la cinquantaine d'entraîneurs et la vingtaine de missionnaires qui les accompagneront tenaient une grande soirée d'orientation lundi soir à la Maison du citoyen, sous les bons auspices du chef de mission Guy Arcand.
Alors qu'il se prépare pour ses 21e Jeux en tant que participant (une fois), missionnaire/entraîneur (cinq fois) et chef de mission de la délégation outaouaise (14 fois), Arcand était prêt à répondre à toutes les questions des jeunes, ainsi que de leurs parents, évidemment.
«Ils ont déjà obtenu une bonne partie de l'information par écrit, mais là on finalise le tout, on récupère les derniers documents parce qu'au niveau administratif, la date de tombée est demain (aujourd'hui) pour enregistrer tout le monde. C'est une activité pour s'assurer qu'il n'y ait pas trop de points d'interrogation pour personne. Les entraîneurs ont eu une réunion la semaine dernière et ont informé leurs athlètes, là on fait une dernière vérification pour s'assurer que tout est conforme», a indiqué Arcand au cours d'une pause dans ses présentations, histoire de distribuer notamment les chandails aux athlètes.
Il était encore trop tôt pour fixer des objectifs au niveau des performances de ces athlètes, même si Arcand pense que l'Outaouais peut viser une place parmi les cinq premières régions étant donné qu'elle sera représentée, pour la première fois, dans les 19 sports inscrits au programme. Trois nouveaux sports, le canoë-kayak de vitesse, les sports équestres et le sauvetage sportif, ont été ajoutés cette année par Sports Québec, et l'Outaouais a qualifié des athlètes dans ces trois sports.
Un porte-drapeau en vue des cérémonies d'ouverture sera également identifié plus tard, avant le grand départ vers Longueuil, où les Jeux seront présentés du 1er au 9 août.