Le quatuor du skip Jasmin Gibeau, à droite sur la photo, a remporté le championnat des clubs de curling, dimanche, à Chelsea. Il représentait le club de Thurso.

Jasmin Gibeau donne un titre à Thurso

Une nouvelle bannière viendra meubler un des murs du club de curling de Thurso.

Tout ça grâce à la victoire du quatuor du skip Jasmin Gibeau, dimanche après-midi, en finale du championnat provincial des clubs à Chelsea. L’équipe complétée par Dan deWaard, Daniel Lemery et Kevin Ménard a gagné 9-3 contre la formation de Steven Munroe, de la région de Québec, qui a concédé la partie ultime après six bouts.

Gibeau venait alors de voler trois autres points.

«Ça s’est vraiment bien passé en fin de semaine», a reconnu le père de famille, qui gagne un premier titre québécois en tant que capitaine. Il faisait partie de l’équipe de Martin Crête qui avait accédé aux championnats canadiens juniors en 2006.

«J’étais alors le deuxième, a relaté Gibeau, qui est directeur de projet à la coopérative agro-alimentaire Novago.

«Je suis souvent sur la route», a-t-il fait savoir au sujet de son emploi.

Mais quand il se trouve dans sa région natale, Gibeau carbure à trois choses. «Ma famille, le golf et le curling», a-t-il souligné.

Ses enfants âgés respectivement de sept et 14 ans pratiquent le curling. Âgé de 30 ans, Gibeau, lui, termine sa 19e année dans cette discipline sportive.

C’était toutefois son premier hiver aux côtés de Lemery, Ménard et deWaard dans une même équipe. Leur but était de justement de participer aux championnats des clubs.

«C’est la première fois qu’une équipe de Thurso gagne ce championnat, a-t-il souligné. Des équipes avaient déjà gagné au championnat provincial des hommes pour aller au Brier ou chez les femmes pour participer au Tournoi des Cœurs.»

Son quatuor compte notamment sur l’expérience de Lemery, multiple participant au Brier durant les années 1990.

Quant à deWaard, il termine un hiver fructueux. Il était membre de la formation de Jean-Sébastien Roy, qui a remporté le championnat québécois mixte le mois dernier.

Gibeau avait de bons mots aussi pour le club de curling Des Collines à Chelsea, qui était hôte du championnat provincial des clubs. L’endroit a ouvert ses portes à l’automne dernier.

«Les glaces étaient de bonne qualité. Elles étaient rapides. Ça curlait relativement bien. Elles étaient surtout constantes. Puis il y a une équipe de bénévoles impeccable. C’est une bonne première année pour ce club qui a déjà plus de 500 membres.»

Gibeau et sa bande n’étaient pas le seul quatuor de l’Outaouais en lice durant le week-end au championnat des clubs, qui regroupait 12 équipes féminines et 12 équipes masculines. On retrouvait la formation d’Alain Deschâtelets de Buckingham de même que celles de Véronique Morissette (Buckingham), Émilie Turgeon (Des Collines) et Luanne Waddell (Des Collines).