Le nouveau capitaine de l’Intrépide de Gatineau, Anthony Hamel est accueilli par ses coéquipiers pendant les présentations de la partie d’ouverture locale au Complexe Branchaud-Brière vendredi soir.

L’Intrépide convaincant dès le départ

C’était la première de la saison pour l’Intrépide de Gatineau au Complexe Branchaud-Brière vendredi soir, mais les 726 partisans dans les gradins ont plutôt vu un match des séries éliminatoires tellement le jeu se déroulait à un rythme endiablé sur la patinoire.

Dominant pendant les 65 premières minutes de jeu, l’Intrépide s’est fait justice en l’emportant 2-1 grâce à la fusillade. Si le Rousseau Royal de Laval-Montréal a pu arracher un point au classement dans ce duel, c’est en grande partie en raison de la tenue du gardien Francesco Lapenna.

Les visiteurs ont été dominés 37-15 au chapitre des tirs, mais ils menaient quand même 1-0 jusqu’à ce que Jonathan Delorme ne vienne créer l’égalité avec un peu plus de trois minutes à faire au match. Le premier but en carrière de l’attaquant de 15 ans dans la Ligue midget AAA du Québec est venu mettre fin à une soirée frustrante à la porte des buts du Rousseau Royal (2-0-1).

L’Intrépide (3-0-0) a eu beau cogner à la porte. Lapenna, un espoir des Foreurs de Val-d’Or, était en plein contrôle. Il voyait toutes les rondelles. S’il n’effectuait pas les arrêts, les tirs rataient la cible ou ils étaient bloqués en défensive. Le but de Delorme a donc amené les deux clubs en prolongation où les gardiens des deux équipes ont encore été solides.

Seul William Cantin a marqué en tirs de barrage pendant que le vétéran Alexandre Groleau s’est dressé devant les trois tireurs ennemis pour aider l’Intrépide à signer une troisième victoire consécutive en ce jeune début de saison.

« Nous avons connu un début de match en dents de scie, a dit l’entraîneur-chef de l’Intrépide, Martin Lafleur. J’étais content de sortir de la première période en retard d’un seul but. Nous avons vraiment commencé à bien travailler en deuxième période et nous avons appliqué beaucoup de pression en troisième période. Je suis surtout content de voir que nous n’avons jamais abandonné même si nos attaques répétées n’aboutissaient pas. Le gardien de l’autre côté était déjà excellent à 15 ans. Il le sera encore plus cette année. »

Lafleur a aussi aimé l’intensité déployée par les joueurs de sa nouvelle édition. « Tout le monde a contribué à cette victoire. Les joueurs avaient hâte de jouer ce premier match local. Ça représentait beaucoup pour eux. »

Nouveau capitaine du club, Anthony Hamel pouvait en témoigner après le match.

« Leur gardien était vraiment bon, mais personne ne peut battre une équipe qui a une aussi bonne chimie que la nôtre. La foule était derrière nous. Elle nous a donné un bel accueil. Elle nous a transportés. J’en parle et j’en ai encore des frissons », a dit celui qui prend le relais de Mathieu Gagnon, devenu un Husky de Rouyn-Noranda.

Shawn Dagenais et Sébastien Pilon seront les adjoints du capitaine cette saison.

« Nos trois vétérans sont revenus de leurs camps du junior majeur avec une attitude exemplaire. Ils ont l’avantage de connaître nos attentes et ils les ont transmises aux autres », a expliqué Lafleur.

Hamel se compte choyé d’avoir obtenu le rôle de capitaine.

« Je suis excité. C’est un privilège d’être capitaine au niveau midget AAA. Je veux montrer l’exemple en travaillant fort. Les gars viennent déjà se confier à moi. Je veux être leur grand frère ! »

L’Intrépide sera de retour à domicile dimanche après-midi contre les Grenadiers de Châteauguay.