L’Intrépide AAA a complété le balayage des équipes outaouaises avec un gain de 4-2 contre les Dynamiques du Collège Charles-LeMoyne.
L’Intrépide AAA a complété le balayage des équipes outaouaises avec un gain de 4-2 contre les Dynamiques du Collège Charles-LeMoyne.

Balayage outaouais au Royal-Brassard

Dominantes tout le week-end, les équipes de hockey de l’Outaouais ont raflé les trois titres de la 24e édition du Tournoi bantam Royal-Brassard de Gatineau.

Les Voisins de Papineau ont lancé le bal dans la catégorie AA dimanche après-midi. L’Intrépide de l’Outaouais AAA relève et AAA ont ensuite enlevé leurs finales respectives.

Les deux clubs AAA ont gagné chacun de leurs cinq matches du tournoi. En finale, le AAA relève a eu besoin d’un but d’Antoine Matte en prolongation pour venir à bout des Pionniers de Lanaudière. Alexis Fahey a aussi fait secouer les cordages dans ce duel serré.

L’Intrépide AAA a ensuite complété le balayage des équipes outaouaises avec un gain de 4-2 contre les Dynamiques du Collège Charles-LeMoyne.

Justin Julien a mené la charge avec un but et deux passes. Francis Woods a ajouté un but et une mention d’aide. Les deux joueurs ont terminé le tournoi sur un pied d’égalité au sommet des compteurs avec 10 points chacun. Évidemment, ils ont été choisis dans l’équipe d’étoiles du tournoi, tout comme le gardien Olivier Brideau, le défenseur Émile Perron et l’attaquant Christopher Talbot, lui aussi auteur d’un but dans la finale.

L’Intrépide AAA a ainsi défendu son titre au Royal-Brassard. La même cohorte avait été championne dans le AAA relève en 2019. Après avoir été finalistes à deux reprises à leurs deux premiers tournois de la saison, la troisième finale aura été la bonne pour la troupe de l’entraîneur-chef Yves Dagenais.

« Il ne faut pas se fier aux pointages. Dans notre victoire de 7-3 contre Laval en quarts-finale, le pointage n’était pas un indicateur de l’allure du match. Nous avons marqué plusieurs fois en fin de match. En demi-finale, nous avons eu besoin d’un filet désert pour gagner 4-0 et ce soir, c’était 3-2 avant un autre but dans un filet désert. Nous avions besoin d’un tournoi comme celui-ci. Il fallait affronter de l’adversité et nous avons bien réagi. C’est une bonne préparation pour le tournoi de la Coupe Dodge. Il nous reste cinq matches à jouer avant de nous préparer au championnat provincial. »

Dans la catégorie AA, les Voisins ont causé la surprise en étant le dernier club local à survivre aux demi-finales. Les Ambassadeurs de Gatineau (2e au Québec) et les Loups des Collines (5e) ont été éliminés à leurs troisièmes matches. Classés 22e au Québec avant le tournoi, les Voisins ont ensuite éliminé les Mariniers d’Aylmer (20e) 3-1 en demi-finale. En finale, ils ont vaincu les Sieurs de la Mauricie (10e) 4-2 grâce à deux buts de Mickaël Germain. Tyler Lafleur a inscrit le but de la victoire.