Intrépide

Dernière vie pour l’Intrépide

Même en offrant une bien meilleure opposition qu’à son premier match de la demi-finale de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, l’Intrépide de Gatineau n’a pas pu sortir de Magog avec une victoire mardi soir.

Les Cantonniers ont pris les commandes de la série 2-0 avec une victoire de 2-1. Les champions en titre de la coupe Jimmy-Ferrari tenteront d’éliminer l’Intrépide vendredi soir au Complexe Branchaud-Brière, mais les Gatinois n’ont pas dit leur dernier mot.

Intrépide

Le premier match échappe à l’Intrépide

L’Intrépide de Gatineau n’a pas connu le départ souhaité, en demi-finale des séries de la Coupe Jimmy-Ferrari.

Le club de hockey midget AAA de l’Outaouais savait qu’il était confronté à un club de qualité pour cette troisième ronde. Les Cantonniers de Magog ont terminé devant lui au classement général de la saison régulière.

Intrépide

L’Intrépide élimine les Gaulois et accède au carré d’as

L’Intrépide de Gatineau a passé un bon coup de balai. L’équipe dirigée par Martin Lafleur a réussi à remporter sa deuxième série en trois matches consécutifs.

La troisième victoire n’a pas été facile à obtenir.

L’équipe a réussi à se forger une avance de trois buts, mardi soir, contre les Gaulois de Saint-Hyacinthe. Une avance qu’elle n’a pas été capable de protéger.

Il a fallu jouer trois minutes de prolongation pour sceller l’issue de la série. L’attaquant Joshua Lafontaine a inscrit le but qui a permis à Gatineau de quitter le stade LP Gaucher avec une victoire de 5-4.

« Nous avons connu un match avec des hauts et des bas. Je ne pense pas que ce fut notre meilleur match de la série. À 3-0, nous avons mal géré notre avance. Nous avons mal réagi. Nous sommes un peu tombés dans une zone de confort », a expliqué Lafleur, au bout du fil, sur le chemin du retour à la maison.

Il était heureux, malgré tout. L’Intrépide a quand même accédé au carré d’as de la Ligue midget AAA du Québec. Ça n’arrive quand même pas tous les jours. La dernière fois, c’était en 2007-08.

« Je ressens de l’enthousiasme au sein de notre équipe, dit-il. Les gars apprécient le moment. Ils ont du fun à cheminer dans les séries. On a joué huit matches, à date, dans les séries. On a déjà fait face à beaucoup d’adversité. C’était déjà notre troisième match en prolongation. Il n’y a rien eu de facile, jusqu’à présent. »

Préfontaine a marqué un but un peu chanceux, en surtemps. « La rondelle avait des yeux. »

Ce but en or a été préparé par son coéquipier William Cantin.

Ce dernier a trouvé le bon moment pour connaître son premier gros match offensif des séries. Il a marqué deux buts et obtenu deux mentions d’aide, alors qu’il jouait devant parents et amis. Il est originaire de la région de Saint-Hyacinthe.

Victor Barakett et Samuel Fortier ont marqué les autres buts des Gatinois, dans un match où le gardien Alexandre Groleau a été passablement occupé. Il a fait face à 41 lancers.

L’Intrépide ne connaît pas encore l’identité de son prochain adversaire. 

Intrépide

Les Gaulois poussés dans les câbles

L’Intrépide de Gatineau a bien vu qu’il y avait un monde de différence entre la saison régulière et les séries éliminatoires lors de sa confrontation de premier tour face aux Vikings de St-Eustache.

Les Gatinois avaient aisément balayé la série de cinq matches en saison régulière, mais ils ont eu besoin d’un match ultime pour éliminer les Vikings en séries. Le même scénario est en train de se produire en deuxième ronde des séries de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Intrépide

L’Intrépide devra arrêter les Gaulois en 2e ronde

Après avoir eu le dos au mur pour s’y esquiver et difficilement disposer des Vikings de St-Eustache au premier tour des séries de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, l’Intrépide de Gatineau devra trouver une façon de vaincre une autre équipe qui lui a donné du fil à retordre au cours de la dernière saison.

Les Gatinois (28-10-4, 3e place) ont devancé les Gaulois de St-Hyacinthe (22-18-2, 7e place) par 24 points en saison régulière. Ils se sont ainsi assurés de l’avantage de patinoire pour la série qui va s’ouvrir au Complexe Branchaud-Brière samedi et dimanche (14 h), mais les Gaulois ont remporté les deux affrontements entre les deux clubs en janvier et février.

Intrépide

L’Intrépide vient à bout des Vikings

Maintenu en vie par sa victoire en prolongation dimanche à St-Eustache, l’Intrépide de Gatineau a été récompensé par l’appui de sa plus imposante foule de la saison dans son match ultime au Complexe Branchaud-Brière lundi soir.

Ils étaient nombreux à vouloir jouer le rôle du septième joueur pour le cinquième match de cette série de première ronde de la Ligue midget AAA du Québec. Les 1158 spectateurs dans les gradins ont réussi leur mission. L’Intrépide est enfin venu à bout des Vikings en les éliminant avec un gain de 5-1 dans le duel le moins serré de cette série beaucoup plus longue que prévu.

Intrépide

L’Intrépide persiste et compte enfin

Mieux vaut tard que jamais.

Il a mis beaucoup de temps et décoché encore plus de tirs, mais à force de persister, l’Intrépide de Gatineau est enfin parvenu à passer quelques rondelles derrière l’excellent Nikolas Hurtubise mercredi soir au Complexe Branchaud-Brière.

Intrépide

L’Intrépide a frappé le mur Hurtubise

Les Vikings de St-Eustache ont choisi le bon moment pour vaincre l’Intrépide de Gatineau pour la première fois de la saison.

Appuyés par un gardien au sommet de son art, qui a survécu à un bombardement de 42 tirs, ils ont enlevé le premier match de leur série de première ronde de la Ligue midget AAA du Québec par la marque de 3-1.

Intrépide

Bourse du CH pour Timothy Cousineau

Un joueur de l’Intrépide de Gatineau midget AAA a fait un beau voyage à Montréal cette semaine.

En plus d’assister à un match du Canadien contre les Ducks au Centre Bell, Timothy Cousineau est revenu à Gatineau avec un chèque de 1500 $, qui lui a été remis par le directeur général Marc Bergevin.

Le défenseur de 16 ans a été l’un des 29 athlètes-étudiants à recevoir une bourse de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec créée par le Canadien de Montréal pour soutenir la relève du hockey féminin et masculin au Québec.

Timothy Cousineau a été sélectionné sur la base de son talent, de ses accomplissements sportifs, mais surtout pour son cheminement académique. À la première étape scolaire, il a maintenu une moyenne générale de 84 % à la polyvalente Nicolas-Gatineau.

Sur la glace, il a amassé cinq buts et 23 points en 38 matches. Récemment, il a même été rappelé par l’Armada de Blainville-Boisbriand où il a disputé ses cinq premiers matches en carrière dans la LHJMQ. Il avait été un choix de 10e ronde au repêchage du circuit Courteau en 2018.

Mathieu Gagnon, ex-capitaine de l’Intrépide et maintenant membre de la meilleure équipe junior au Canada avec les Huskies de Rouyn-Noranda, avait reçu cette bourse l’an dernier.