De gauche à droite: Rachel Homan, Emma Miskew, Joanne Courtney et Lisa Weagle pose avec leur trophée.

Homan remporte le Tournoi des coeurs

L'Ontario a remporté la finale du Championnat canadien de curling féminin pour la troisième fois, dimanche soir.
Le quatuor de l'Ottavienne Rachel Homan a eu besoin d'une manche supplémentaire pour battre de justesse la formation manitobaine de Michelle Englot 8 à 6.
Les Ontariennes ont pris leur revanche après avoir perdu à deux reprises cette semaine contre Englot.
«C'est une incroyable victoire pour mon équipe, s'est exclamée la meneuse ontarienne. Je crois que c'est la victoire la plus difficile qu'on a eu à disputer jusqu'à présent.»
À 27 ans, Homan est la plus jeune capitaine à remporter le Tournoi des coeurs à trois reprises.
Homan, Emma Miskew et Lisa Weagle, issues du club ontarien de curling, avaient remporté le tournoi en 2013 et 2014. Il s'agissait d'une première victoire pour Joanne Courtney.
L'Ontario représentera le Canada, le mois prochain, lors du Championnat mondial à Pékin. Homan sera en quête du titre mondial, après avoir remporté une médaille de bronze et une médaille d'argent auparavant.
«J'ai très hâte de représenter notre pays», a-t-elle affirmé.
Un match très serré entre les deux quatuors qui avaient croisé le fer à deux reprises dans le tournoi.
Les Ontariennes menaient la rencontre 6-4 lorsqu'une erreur de Miskew, lors de la dixième manche, a permis au Manitoba de créer l'égalité. Homan a forcé la tenue d'une 11e manche.
La formation ontarienne a finalement terminé en force en marquant les quatre points en supplémentaire qui ont mené l'équipe à décrocher l'or.
«C'était un match incroyable, a commenté Englot. Nous avons laissé passer quelques occasions plus tôt et nous avons dû nous rattraper par la suite. Finalement, ça n'a pas fonctionné.»
Un peu plus tôt, la formation de Chelsea Carey a remporté la médaille grâce à une victoire de 7-4 contre le quatuor de la Nord-ontarienne Krista McCarville.
L'édition 2018 du Tournoi des coeurs se déroulera à Penticton, en Colombie-Britannique.