Curling Canada a dévoilé lundi l'identité de 14 équipes qui batailleront du 2 au 10 décembre lors du « Roar of the Rings » au centre Canadian Tire.

Homan confirmée en vue des essais

Le peloton en vue des essais olympiques de curling qui auront lieu à Ottawa prend forme.
Curling Canada a dévoilé lundi l'identité de 14 équipes qui batailleront du 2 au 10 décembre lors du « Roar of the Rings » au centre Canadian Tire. Aucune bourse ne sera à l'enjeu.
« Juste le droit de représenter le Canada aux Jeux olympiques en 2018 », a rappelé le directeur des communications Al Cameron.
Chez les femmes, on retrouve le quatuor ottavien de Rachel Homan, champion mondial. L'équipe de Jennifer Jones, médaillée d'or aux Jeux de 2014 à Sotchi, débarquera dans la capitale, tout comme celles de Val Sweeting, Chelsea Carey, Michelle Englot, Alli Flaxey et Casey Scheidegger.
Du côté masculin, il y a aussi sept formations confirmées. Le contingent contient le champion olympique de 2006, Brad Gushue. Le champion olympique en titre, Brad Jacobs, sera aussi du tournoi tout comme Kevin Koe, qui a remporté le Brier en 2016 à l'aréna de la Place TD.
John Epping, Steve Laycock, Mike McEwen et Reid Carruthers complètent le tableau.
« Il sera difficile de trouver un peloton aussi relevé que ça dans un tournoi l'hiver prochain. La pression sera énorme. Les parties seront serrées », a souligné Cameron.
Quatre quatuors, deux chez les hommes et deux autres chez les femmes, se grefferont au « Roar of the Rings » quelques semaines avant l'événement. Ce seront les finalistes d'un tournoi de présélection prévu du 6 au 12 novembre à l'Île-du-Prince-Édouard.
La liste des formations participantes à cette compétition sera dévoilée plus tard en mai. Mais en coulisses, on dit que le quatuor de Jean-Michel Ménard, d'Aylmer, pourrait être invité.
Ottawa avait tenté d'obtenir les sélections olympiques de 2013. Curling Canada avait opté pour Winnipeg.
Edmonton a été hôte de l'événement en 2009, attirant plus de 175 000 spectateurs durant une période de neuf jours. Ce sera la première fois qu'un tournoi majeur de curling se déroulera au centre Canada Tire. Le domicile des Sénateurs peut asseoir plus de 19 000 personnes.