Michael Andlauer commence déjà sa séduction de Gatineau

Le nouveau propriétaire des Sénateurs, Michael Andlauer, enfile enfin le chandail de son équipe sous le regard amusé du commissaire de la LNH, Gary Bettman.

À plusieurs reprises, Michael Andlauer a parlé du marché «d’Ottawa-Gatineau». Il a insisté sur l’importance de conquérir les amateurs du côté québécois de la rivière des Outaouais, mais aussi de l’Est ontarien.


Que «c’est logique». Que «c’est naturel».

Même le commissaire Gary Bettman a glissé le nom de la quatrième plus importante ville au Québec.

Visiblement, une nouvelle ère commence chez les Sénateurs, qui ont présenté officiellement leur nouveau propriétaire, vendredi matin, au centre Canadian Tire. Andlauer, qui a grandi à Montréal, a donné le ton en s’adressant aux médias et aux partisans en anglais mais aussi en français.

«Je suis peut-être le propriétaire, mais c’est votre équipe à vous les amateurs», a-t-il dit.

«Deux billets à la fois»

Andlauer affirme ne pas avoir de stratégie en place pour séduire les mordus de hockey gatinois. Il sait que plusieurs sont des fervents du Canadien de Montréal, l’équipe de son enfance, mais aussi l’équipe dont il était un propriétaire minoritaire depuis 13 ans.

Andlauer était émotif en prenant la parole pour une première fois au centre Canadian Tire, vendredi matin.

L’homme d’affaires, qui versera plus de 950 millions $US à la famille Melnyk pour acquérir les Sénateurs, veut y aller «deux billets à la fois» dans le marché de l’Outaouais. Que son organisation devra «se prouver» à la communauté bien rangée derrière le CH.

«C’est certain que ce territoire est trop près de nous pour ne nous ne puissions pas en prendre avantage.»

—  Michael Andlauer

Andlauer a rappelé qu’Ottawa et Gatineau sont peut-être deux villes dans deux provinces différentes, mais ils forment une même communauté. Il avait une anecdote personnelle à partager à ce sujet.

«Je suis déménagé hier dans notre nouvelle maison dans le quartier Wesboro. Quelqu’un m’a dit que je devrais peut-être devenir membre dans un club de golf, qu’il y en avait un tout près de chez moi. J’ai demandé lequel. On m’a répondu le Royal Ottawa. J’ai demandé où le club est situé. On m’a dit que c’était à Gatineau, de l’autre côté du pont (Champlain).»

Et il y a un groupe de gens d’affaires «d’Ottawa-Gatineau» qui font partie de ses nombreux partenaires dans l’achat des Sénateurs, a-t-il tenu à préciser.

Bouffée d’air frais

Ce n’était pas la première fois que Michael Andlauer prenait la parole dans la capitale dans les derniers jours. Il avait prononcé quelques mots mardi lors du tournoi de golf de l’équipe.

Sauf que la vente n’avait pas encore été approuvée par le conseil des gouverneurs de la LNH. Ces derniers ont finalement accepté unanimement sa venue autour de la table, jeudi en fin d’après-midi.

Andlauer, Bettman et le directeur générald es Sénateurs, Pierre Dorion, ont fêté l'arrivée du nouveau proprio avec un peu de champagne.

Signe que la venue d’Andlauer se veut une bouffée d’air frais dans la capitale après deux décennies sous la gouverne du défunt Eugene Melnyk, Gary Bettman a été applaudi en présentant le nouveau proprio.

«Je ne suis pas habitué à ce genre d’accueil», a réagi le commissaire à la blague.

«Je crois qu’il n’y a jamais eu autant d’anticipation et d’optimisme autour de cette franchise à la veille d’une saison, autant sur la glace qu’à l’extérieur de l’aréna, a-t-il lancé plus tard en introduisant Andlauer. Le renouvellement de billets de saison et la vente de billets à Ottawa-Gatineau se passent bien.»

Bettman estime que «les meilleurs jours de cette concession» sont à venir. «Michael a été impliqué dans le monde du hockey à divers niveaux. Il adore la game. Il est passionné. Il sera un propriétaire extraordinaire», a-t-il enchaîné.

Les anciens, un nouveau président et un nouvel arena

Andlauer a donné le ton sur deux autres dossiers importants. Ses années passées chez le CH lui ont inculqué l’importance de faire une place importante aux anciens joueurs.

Sa philosophie?

«Sénateurs un jour, Sénateurs toujours», a-t-il affirmé à ce sujet.

D’ailleurs, plusieurs anciennes vedettes étaient sur place vendredi, dont Daniel Alfredsson, qui a été le capitaine le plus populaire de l’histoire de l’équipe. Aucune n’annonce n’a été effectuée, mais tout indique qu’une place dans l’organigramme de l’organisation l’attend dans les prochains jours.

Andlauer s’est rappelé un des premiers gestes que Geoff Molson et lui ont posé lors de leur venue chez les Canadiens. «De faire de Guy Lafleur un membre de l’organisation pour le reste de ses joueurs, qu’il se retrouve sur le payroll», a-t-il relaté.

«C’était la bonne chose à faire (…) Les anciens sont importants pour moi. J’en ai parlé justement l’autre jour avec Chris Neil lors du tournoi de golf. Je voulais savoir comment nous pourrions nous y prendre.»

Cyril Leeder retrouve son rôle de président des Sénateurs après une absence de six ans.

L’autre moment clé de la conférence de presse a été la confirmation du retour de Cyril Leeder en tant que président des Sénateurs.

«Ma première décision», a affirmé Andlauer en présentant Leeder, qui avait occupé ce rôle de 2009 à 2017 avant d’être limogé par Melnyk. Une annonce qui a valu de forts applaudissements de la part des employés sur place.

Plusieurs personnes se sont succédé depuis le départ de Leeder, un des trois fondateurs des Sénateurs avec Bruce Firestone et Randy Sexton.

«Cyril possède 25 années d’expérience. Il connaît le marché. Il aime la ville. Le «rouge, noir et or» lui coule dans les veines. Il parle même langage que moi en affaires.»

Leeder pilotera le dossier du futur aréna des Sénateurs.

Les cinq prochaines saisons à Kanata

Andlauer s’attend à ce que l’équipe dispute au moins les cinq prochaines saisons à son domicile actuel, à Kanata. Mais il a confié avoir rencontré encore récemment le premier dirigeant de la Commission de la capitale nationale (CCN). Il a aussi jasé à plusieurs reprises avec le maire Mark Sutcliffe ces derniers mois.

Le site des Plaines LeBreton semble encore le choix préféré, même si d’autres sites se trouvent sur la table.

«La CCN le veut. Le maire le veut. Les Sénateurs le veulent. Les amateurs le veulent aussi. Tout le monde tire dans la même direction. Il suffit de collaborer et en faire une situation gagnante pour tout le monde», a soutenu Michael Andlauer.

«Dans le passé, j’ai été impliqué dans des dossiers où tu te retrouvais avec un vent de face de la part d’un partenaire», a-t-il enchaîné.