Andlauer devient propriétaire des Sénateurs d’Ottawa-Gatineau

Michael Andlauer, propriétaire des Sénateurs.

Pour Michael Andlauer, les Sénateurs d’Ottawa sont aussi l’équipe de Gatineau.


Pour Michael Andlauer, les Sénateurs d’Ottawa sont aussi l’équipe de Gatineau.

Le richissime homme d’affaires est officiellement devenu propriétaire de l’équipe et du Centre Canadian Tire, mercredi. La transaction a été complètement conclue, et approuvée par la Ligue nationale de hockey, en début de soirée.

M. Andlauer s’est dépêché de diffuser une lettre destinée aux partisans.

«Mes partenaires et moi sommes peut-être les propriétaires de l’équipe sur papier, mais en fait cette équipe appartient aux gens d’Ottawa-Gatineau, a-t-il écrit. Je promets de prendre soin de votre équipe avec le plus grand respect, avec une intégrité sans faille et avec énormément d’attention, autant sur la glace qu’en dehors.»

Ce paragraphe suggère que M. Andlauer va tenter une percée sur la rive québécoise de la rivière de l’Outaouais. À Gatineau, les Sénateurs ont toujours eu du mal à s’imposer. Les amateurs préfèrent souvent le Canadien de Montréal.

Dans sa lettre, le nouveau propriétaire a également servi un avertissement aux deux grands rivaux de Montréal et de Toronto.

Nous sommes une équipe qui évolue entre deux vastes marchés de hockey et ceux-ci estiment tous les deux qu’ils sont le centre de l’univers du hockey. J’ai été un négligé toute ma vie et je sais que nous avons l’équipe, le personnel, les partisans et la communauté pour leur prouver le contraire.

—  Michael Andlauer, propriétaire des Sénateurs

Conférence de presse vendredi

La conversation avec Michael Andlauer va se poursuivre, vendredi matin. Les médias ont été convoqués à une conférence de presse, au Centre Canadian Tire, sur le coup de 11h.

Le nouveau propriétaire débarquera-t-il seul?

Les Sénateurs n’ont pas de président depuis la démission d’Anthony LeBlanc, à la mi-juillet. En coulisses, on raconte que Cyril Leeder a épaulé M. Andlauer tout au long du processus d’acquisition de la franchise. En fin de carrière, pourrait-il effectuer un retour au sein de l’organisation qui a occupé une grande place dans sa vie?

Anthony LeBlanc, ancien président des Sénateurs.

On dit aussi que M. Andlauer pourrait chercher à faire rapidement de nouvelles embauches au sein de la direction des opérations hockey. Il n’est pas nécessairement question de congédier des gens qui sont en poste en ce moment, mais bien de créer de nouveaux rôles. Les Sénateurs pourraient par exemple se doter d’un vice-président chargé de superviser le travail du directeur général, des dépisteurs et des entraîneurs.