Le hockeyeur de Sainte-Marie-de-Beauce s’est exprimé cette semaine lors du Pro-Am Gagné-Bergeron à Québec après une saison où il a inscrit 11 buts et 30 aides pour l’équipe de la capitale.
«Je pense que ça pourrait être l’année des Sénateurs. Oui, nous avons été éliminés, mais alors qu’il ne restait que trois ou quatre matchs à jouer. Cette année, c’était l’fun de voir jouer les Panthers, qui sont entrés dans les séries à la toute fin mais qui se sont quand même rendus jusqu’au bout», poursuit Chabot.
Ayant terminé la saison seulement six petits points devant les Sénateurs, les Panthers ont surpris tout le monde en éliminant les Bruins de Boston, les Maple Leafs de Toronto et les Hurricanes de la Caroline avant de s’incliner en finale de la Coupe Stanley face aux Golden Knights de Las Vegas.
Blessures coûteuses
«Il y a aussi le fait que plusieurs blessures nous ont fait mal en fin de saison, alors qu’on bataillait pour les séries», a aussi expliqué Chabot.
Le centre Derick Brassard avait vu sa saison prendre fin prématurément alors que Josh Norris n’a disputé que huit parties et que le gardien Anton Forsberg s’est blessé à un genou en avril et n’a plus rejoué depuis.
Chabot lui-même a subi quelques blessures l’an passé, dont une commotion cérébrale et une blessure au haut du corps après avoir subi une mise en échec.
«Présentement, la santé va bien. J’ai eu beaucoup de temps pour travailler là-dessus, je patine de plus en plus et plus l’été avance, plus ça s’améliore. Je vais régulièrement à Ottawa pour faire des «check-up» et ça regarde bien pour le camp», a indiqué l’athlète de 26 ans.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/WCAPPT3LFVCZPMGWHVGZEYDCIA.jpg)
Sans Debrincat
À l’été 2022, les Sénateurs se faisaient remarquer en obtenant le talentueux attaquant Alex Debrincat des Blackhawks de Chicago par la voie des transactions et en faisant ratifier une entente de trois ans au vétéran Claude Giroux.
Un an plus tard, Giroux est encore là, mais Debrincat a déjà été échangé aux Red Wings de Détroit après une saison de 66 points dans la capitale canadienne. L’Américain ne se plaisait pas à Ottawa et n’était pas intéressé à une prolongation de contrat.
«Je m’entendais très bien avec lui et on voulait tous qu’il continue avec nous», dira Chabot à propos de Debrincat. «Mais le gars a une famille, des enfants et en plus, il va jouer à la maison», enchaîne Chabot à propos du hockeyeur natif de Farmington Hills, à 38 km de Détroit.
S’il va s’ennuyer de Debrincat, Chabot a avoué lors du Pro-Am qu’il s’ennuierait beaucoup moins de Patrice Bergeron qui a annoncé sa retraite après 19 saisons dans l’uniforme des Bruins de Boston.
«Ça va être «l’fun» de ne plus l’affronter, ça, c’est sûr!», a-t-il blagué à propos de celui qui a inscrit 1 040 points dans la LNH. Chabot connaît Bergeron, qu’il a côtoyé à l’entraînement durant la saison estivale. «Patrice est l’exemple parfait du professionnel. Il veut toujours donner le bon exemple. Je l’ai félicité pour sa belle carrière», a conclu Chabot.